Accueil>Visite site Busso

Visite site Busso

Comprendre

Afin de mieux comprendre les enjeux du site Busso et préparer les prochains ateliers urbains du 12 février, une visite du site des anciennes salaisons Busso vous est proposée.

Pour des raisons de sécurité la halle et la toiture terrasse ainsi que certaines parties du bâtiments ne pourront être visitées.

En plus de la visite du site Busso, une visite des alentours est aussi prévue afin de faire lien entre le site et le quartier puis la Ville et de saisir les différentes ambiances, ce qui en fait la qualité ou à défaut ce qui pourrait l’améliorer, les caractéristiques, etc.

Point de vue n°1 - rue Gabriel Péri

Point de vue  1

Axe structurant principal est/ouest à l’échelle communale, la rue G.Péri est à double sens. Elle participe à la fois au transit de véhicules et à la desserte locale. Elle est bordée par une série de bâtiments, témoins de l’évolution du Pré Saint-Gervais : la ZAC Centre-Ville (opération de requalification urbaine suite au départ des usines « Les jambons Français » du début des années 90’), de maisons et petits immeubles de bourg anciens, puis d’habitations en meulière ou briques (début du 20e siècle).

Point de vue n° 2, la rue G. Péri

Point de vue  2

 

Ce point de vue permet d’apprécier les différentes hauteurs des bâtiments.

La rue Roger Salengro

Point de vue  2bis

Les constructions sont alignées et mitoyennes les unes des autres ; l’ensemble offre un jeu de couleurs et de lumière au niveau des façades, avec une proportion importante de bâtiments en briques et meulière. Les hauteurs sont variées : du RDC au R 3, voire au R 5.

Point de vue n° 3

Point de vue  3

L’îlot Danton est entouré de bâtiments qui constituent des témoignages du développement urbain et industriel de la ville. La volumétrie et les matériaux des constructions, la végétalisation des toitures et la présence de grandes baies vitrées des anciens ateliers offrent un cadre particulier à ce site. Le coeur de l’ilot (encore construit dans les années 90) accueille désormais un jardin de 1 000 m².

Point de vue n° 4 – Carrefour Danton et P. Brossolette

Point de vue  4

Ce carrefour témoigne là aussi de l’évolution des aménagements successifs du Pré Saint-Gervais. L’aménagement de l’ilôt Danton verra une future zone de rencontre et d’apaisement du flux routier. La rue Danton fait le lien entre le coeur marchand et administratif de la ville et la place Jean Jaurès en voie de redynamisation. Elle participe également à créer un « fil vert » avec la rue Colette Audry, bordée de stationnement et d’arbres.

Point de vue n° 5 – Placette de la ZAC centre-ville

Point de vue  5

Cette placette, en retrait de la rue Colette Audry, offre un espace végétalisé et une vue sur l’aile ouest du site des « salaisons Busso ».

 

Vos commentaires

Visite du site Busso