Accueil>Un an de travaux pour la résidence Gabriel-péri

Un an de travaux pour la résidence Gabriel-péri

Réhabilitation de la résidence "Péri-Joineau"

La réhabilitation intérieure et extérieure de la propriété d’OSICA de 114 logements à l’angle des rues André-Joineau et Gabriel-Péri va être entreprise ces prochaines semaines. Zoom sur les travaux prévus sur l’un des patrimoines les plus importants du centre-ville.

Ce projet, soutenu par la Municipalité, a été présenté début avril, et comporte trois objectifs : l’amélioration du confort des logements, du confort et de la sécurité des espaces communs, ainsi que l’amélioration du cadre de vie des locataires et du centre-ville.

rehabilitation peri

La façade des bâtiments va être modernisée, avec, sur certaines portions, la mise en place du même matériau que l’hôtel BnB de la ZAC des Lilas, apportant durabilité, clarté et impression de légèreté des bâtiments. Sous la galerie, l’ensemble du trottoir sera uniformisé par l’utilisation d’un même matériau. L’application d’une teinte claire pour le sol et les poteaux et un nouvel éclairage LED permettra de l’éclaircir.

Dans les parties communes, les portes d’accès aux halls et le contrôle d’accès seront remplacés, tout comme les tapis, les boîtes aux lettres et les corbeilles à papier. L’éclairage sera amélioré. Les locaux poubelles et vélos seront réaménagés, et des locaux encombrants créés.

Enfin, dans les logements, la réfection totale de l’installation électrique sera réalisée, ainsi que le remplacement des menuiseries et des volets extérieurs. Les cuisines, salles de bains et sanitaires seront entièrement rénovées.

Ce chantier se déroulera en plusieurs phases, et s’étendra sur une durée prévisionnelle de 12 mois. Il impactera la rue André Joineau, au moment de la réfection de la façade pour laquelle un échafaudage sera mis en place sur une partie de la voie, ainsi que lors de la reprise du sol sous les arcades. Cette installation nécessitera de modifier le sens de la circulation pendant le temps des travaux sur cette portion de voie. Les périodes de travaux vous seront communiquées en amont par voie d’affichage.

En respect de la législation sociale, et face aux contraintes en termes d'espace autour du chantier, des bâtiments modulaires pour les ouvriers ont été installés rue Gabriel-Péri. Ils servent de base de vie, de lieu de stockage, et centralisent les opérations du chantier. Ils devraient demeurer jusqu'à la fin de la réhabilitation qui se  termine début 2017.

En savoir plus sur les modifications de circulation du 1er août au 2 décembre 2016

Responsable de site et référent Habitation
Kamel Mekkas - 06 27 96 31 33