Accueil>...>L'hébergement

L'hébergement


foyerresidence

La résidence autonomie Clos-Lamotte

142, avenue du Belvédère
01 49 42 48 44 (secrétariat, uniquement le matin) ou 01 49 42 48 42 (responsable du service)

La résidence, gérée par le CCAS, propose un cadre de vie convivial aux personnes de plus de 60 ans, autonomes dans l'accomplissement des gestes du quotidien. L'établissement  n'est pas médicalisé. Il compte 72 studios (personnes seules) ainsi qu'un F2 pouvant accueillir un couple.
Toute demande se fait par courrier à l'attention de Monsieur le Président du CCAS.

Les étapes préalables à l'admission au sein de la résidence :

  • Satisfaire les critères d’accès : personnes âgées d’au moins 60 ans, en priorité retraités et domiciliés au Pré Saint-Gervais,
  • entretien avec la responsable de la résidence afin de présenter l’établissement et l’ensemble des prestations proposées,
  • entretien avec l’assistante sociale du Pôle Solidarité Logement du CCAS,
  • une commission d’admission est organisée dès la libération d’un logement au sein de la résidence. L’ensemble des demandes sont alors étudiées au regard des critères susmentionnés,
  • un courrier est adressé aux demandeurs les informant de la décision de la commission d’admission,
  • Pour les candidatures retenues, une visite médicale est organisée avec le médecin référent de l’établissement qui déterminera si le niveau d’autonomie du demandeur répond aux conditions requises.

L'allocation logement peut être accordée par la CAF sous condition de ressources.
L'établissement est habilité à l'aide sociale.

Les établissements destinés aux personnes âgées dépendantes

Maison de retraite la Chanterelle

17-19, rue d’Estienne-d’Orves
01 57 42 05 00

Cette résidence médicalisée, labellisée EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle accueille des personnes autonomes, semi valides ou dépendantes, en longs ou courts séjours ainsi qu'en accueil de jour. L'établissement a une capacité de 96 chambres individuelles (meublées ou non) dont 18 pour personnes désorientées.

Maison de retraite la Seigneurie

7, rue Kléber - 93500 Pantin
01 41 83 17 90

Cette résidence est labellisée EHPAD. Elle a une capacité de 280 lits dont une chambre d'accueil temporaire et 34 lits en secteur protégé pour les malades d'Alzheimer ou apparentés. Elle accueille les personnes âgées de 60 ans et plus, valides ou non valides, en chambre individuelle (meublée ou non). La maison de retraite dispose d'un grand parc, d'un salon de lecture, d'une bibliothèque et d’un salon de coiffure.

Centre d'accueil de jour les Rives

12, rue Gambetta - 93500 Pantin
01 57 14 04 45

La vocation du centre est d'accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées afin d'en ralentir l’évolution, soulager les aidants qui accompagnent le malade et prolonger le maintien à domicile. La structure est gérée par l’Union des Soins et Services Ile de France.

Plateforme d'accompagnement Les Rives, le Relais des aidants, Fondation Sainte Marie

142-146 avenue du Belvédère
01 56 27 06 90