Accueil>Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se déroule du 18 au 26 novembre 2017.

Cette année encore le Pré Saint-Gervais prend part à cette manifestation en vous proposant une matinée de sensibilisation à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de vous donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau, à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le samedi 25 novembre 2017, de 10h à 14h à la P'tite Criée (11/13 rue Jean-Baptiste-Sémanaz), venez retrouver des conseils et idées pour bien acheter, bien trier ses déchets, recycler et ne pas gaspiller : cours de cuisine anti-gaspi, stands associatifs et institutionnels, jeux autour du tri, Famille Zéro Déchets, Repair café, concert, petite restauration, exposition...

S ERD  2017

Information

sur les actions mises en œuvre de la réduction des déchets de la Ville et sur les outils pour agir au quotidien.

Atelier de fabrication de mobilier et de petits objets en carton recyclé

Avec espace réservé aux enfants. Inscription sur place.

Distribution de sac en tissu

Afin de réduire l'utilisation de sacs plastiques à usage unique pour faire ses achats, la Ville distribuera lors du marché des sacs en tissu réutilisables.

Projection de vidéos de sensibilisation

Réalisées par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable sur la prévention et la réduction des déchets.

Livr'échange

Possibilité de déposer ses livres et d'en emporter, afin de partager ses livres.

Famille Zéro Déchet

Les familles ayant participé à la première édition du Défi Famille Zéro déchet initié par la Ville partageront leur expérience avec les Gervaisiens et Gervaisiennes. Vous pourrez aussi vous inscrire à la prochaine édition 2018.

Altrimentri - Cours de cuisine

3 ateliers culinaires autour de la thématique "Rien ne se perd, tout se cuisine !". Les ateliers se termineront par une dégustation conviviale. Ils seront animés par un Chef professionnel et les produits utilisés seront récupérés directement sur le marché.
Inscription sur place.

Repair café

L'association Ecologie au Pré pour tous animera un Repair Café, une activité de réparation participative et gratuite. Chacun vient avec son objet abîmé : vêtement, petit appareil ménager, lampe, ordinateur, jouet, etc. Avec l'aide des bénévoles, venez essayer de le réparer !

Camion Science tour !

Le Camion Science tour s'installera au Peé Saint-Gervais pour vous proposer des expériences scientifiques permettant de mettre en débat des questions autour du gaspillage alimentaire. Retrouvez-le en dehors du marché couvert !

Tri et réduction des déchets

Est Ensemble vous proposera un quizz en famille, avec des conseils et des idées pour bien acheter, bien trier ses déchets, recycler et ne pas gaspiller.

Expositions

Sur le gaspillage alimentaire et l'éco-consommation, proposée par Est Ensemble, pour découvrir les bons gestes à mettre en place à la maison, pendant vos achats et autour de vous afin de réduire vos déchets.

Sur le traitement et le recyclage des déchets, proposée par le Syctom, pour tout comprendre sur le sujet !

Collecte de vêtements et chaussures

L'association Emmaus organise une collecte de vêtements, chaussures et textiles usagés. Venez les déposer dans le bac prévu !

Recyclage de vélos

L'association Tous Pour Un Vélo des Lilas présentera son action de recyclage de vélo, via la récupération de pièces sur des carcasses, la remise en état de vieux vélos, la réparation de vélos avec des pièces recyclées, et la distribution de kits de sécurité.

Monnaie locale "La Pêche"

L'association le Pré en Transition présentera différentes actions et initiatives sur les villes et territoires en transition, notamment la Monnaie locale "La Pêche", accompagnée du comptoir d'échange.

Vente de pots de confiture de potiron

L'association Le Jardin des Sentes proposera à la vente des pots de confiture de potiron saveurs fleurs du jardin, et des aromates en provenance du Jardin des Sentes. Au profit de l'association

Pour plus de renseignements : agenda21@villedupre.fr