Accueil>...>S'informer sur les modes d'accueil

S'informer sur les modes d'accueil

ram  04

Le Relais Petite Enfance

1, place du Général-Leclerc
01 49 42 73 46 - 06 45 80 19 70
ram@villedupre.fr

Le Relais Petite Enfance est un lieu d’écoute, d'échanges et d'information sur les différents modes d'accueil de la commune.

L'animatrice peut conseiller et soutenir les parents dans leurs démarches administratives, notamment lors de l'embauche d'une assistante maternelle agréée ou d'une garde à domicile (démarches à réaliser auprès de la CAF, établissement d'un contrat de travail et d'une déclaration pajemploi...) et les prestations auxquelles ils peuvent prétendre (Prestation accueil jeune enfant - PAJE, Allocation départementale accueil jeune enfant – ADAJE, pour le recrutement d'une assistante maternelle, déductions fiscales...).

Elle peut également exercer un rôle de médiateur entre les parents et leur assistante maternelle en cas de conflit.

Le Relais Petite Enfance organise aussi des ateliers d'éveil pour les enfants accompagnés par leur assistante maternelle ou leur garde à domicile. C’est l'occasion des premiers contacts avec la vie en collectivité.

En période scolaire, les ateliers ont lieu les lundis, mardis et jeudis matin, à l'accueil de loisirs Nelson-Mandela (33-35, rue de Stalingrad) et les lundis et jeudis matins à l'accueil de loisirs Suzanne-Lacore (23, rue Jules-Jacquemin). Lors des vacances scolaires, les ateliers ont lieu uniquement à l'accueil de loisirs Suzanne-Lacore, les lundis, mercredis et jeudis matins.

Les permanences du Relais Petite Enfance :

• Lundi de 13h30 à 17h30
  • Mardi de 13h30 à 19h
  • Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Vendredi de 13h30 à 17h30
  • Jeudi après-midi et samedi matin sur rendez-vous uniquement.

Le SAM (Secrétariat des Assistant(e)s Maternel(le)s agréé(e)s)

3, avenue Faidherbe
01 71 29 58 45

Le SAM conseille toute personne intéressée par le métier d'assistante maternelle, lors d'une réunion d'information mensuelle. Il enregistre les demandes de chaque candidate à l'agrément et leur transmet les dossiers de candidature ; lesquels seront examinés par les professionnels de la PMI. Il gère les dossiers et le suivi de chaque assistante maternelle, et organise les commissions d'agrément.

Le SAM informe les parents sur les différents modes d'accueil existants au sein de la commune. Il met à leur disposition la liste actualisée des disponibilités de chaque assistant(e) maternel(le).

Les permanences du SAM :

• Ouvert de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi (coupure méridienne).

La matinale petite enfance

P 5213027Une fois par an, la Ville organise pour les familles des rencontres avec les professionnels des différentes structures d'accueil et les assistantes maternelles.

Toutes les informations utiles (démarches pour s'inscrire, tarifs...) sont présentées à cette occasion et de nombreuses animations pour les enfants rythment la matinée (spectacle, ateliers, expositions...).

La Caisse d’allocations familiales (CAF)

Le site www.caf.fr renseigne sur les prestations familiales. Possibilité de télécharger en ligne les formulaires de demande.

La CAF met  aussi à disposition le site www.mon-enfant.fr, dédié à l'offre de garde d'enfants.Grâce à un simulateur de tarification, www.mon-enfant.fr permet de faire une estimation du coût de l'accueil en crèche de l'enfant en fonction des revenus du ménage et du nombre d'enfants à charge.