Accueil>Quinzaine du Développement durable

Quinzaine du Développement durable

Quinze jours dédiés au Développement durable

Pour fêter cette Quinzaine européenne du développement durable, la Ville du Pré Saint-Gervais a organisé un programme varié dans le but de vous sensibiliser aux enjeux de demain. Laissez-vous guider !

semaine  DD  2017
Téléchargez le programme en cliquant sur l'affiche

 

Du 27 mai au 11 juin 2017 - Collecte de vêtements 

Hôtel de Ville

Pendant toute la quinzaine, vous aurez la possibilité de déposer des vêtements dans un bac prévu à cet effet disposé à l’Hôtel de Ville. Cette collecte est réalisée pour l’association Emmaüs. Merci de déposer vos habits dans le bac prévu à cet effet dans un sac plastique.

Du 27 mai au 11 juin 2017 - Expositions

Terrasse de la Maison des associations gervaisiennes (3, place Anatole-France)

L’association L’Oiseau lyre

Les auteurs en herbe de l’association L’Oiseau lyre participant aux ateliers d’écriture exposent leurs poèmes, histoires et contes illustrés sur la protection de la nature pour sensibiliser petits et grands à l’importance de l’environnement dans le cadre de la Quinzaine du développement durable. L’exposition sera prolongée par la réalisation de la vitrine de la Librairie Temps-livres du Pré Saint-Gervais mi-juin 2017.
Renseignements : Maëva Deroueche – 06 10 56 22 62 – loiseaulyre93@gmail.com www.loiseaulyre.eu

Exposition sur le gaspillage alimentaire et l'éco-consommation

Découvrez les bons gestes à mettre en place à la maison, pendant vos achats et autour de vous afin de réduire vos déchets, notamment alimentaires, avec les deux expositions d'Est Ensemble.

Du 27 mai au 11 juin 2017 - Lectures durables

Bibliothèque François Mitterrand (46, avenue Jean Jaurès)

À chaque étage de la bibliothèque, un espace dédié est installé pour sensibiliser par la lecture aux thématiques du développement durable.
Renseignements au 01 48 44 69 96

Du 27 mai au 11 juin 2017 - Livr'échanges

La P'tite Criée (11-13 rue Jean-Baptiste-Sémanaz), aux horaires d'ouverture du marché 

Dans cet espace dédié, vous pourrez déposer vos livres (en bon état) et en emporter. Cette pratique initiée par le service Culturel est entrée dans les habitudes des Gervaisiens.

Vendredi 2 juin 2017 (10h/12h) - Atelier produits d'hygiène écologiques pour les bébés

Lieu d'Accueil Parents Enfants (33/35, rue de Stalingrad)

Lors de cet atelier, une sensibilisation sera donnée sur l'impact écologique et sanitaire des produits conventionnels et sur la lisibilité des étiquettes et des labels. Les participants réaliseront leurs propres produits d'hygiène pour les bébés, grâce à des recettes simples et peu coûteuses, sans danger pour la santé et l'environnement. 

Samedi 3 juin 2017 (9h/13h) - Déchèterie-recyclerie mobile

12, rue Jean-Baptiste-Sémanaz

La déchèterie mobile s'installe rue Jean-Baptiste-Sémanaz tous les premiers samedis du mois. Un espace est réservé pour la recyclerie où vous pouvez déposer des objets ou en récupérer gratuitement afin de leur offrir une nouvelle vie. Pour connaître les modalités de dépôt, contactez le numéro vert Infos déchets d'Est Ensemble : 0 805 055 055.

Samedi 3 juin 2017 (9h/19h) - Journée dédiée

Centre-ville, place du Général-Leclerc, devant la Mairie et au Marché couvert

La rue André-Joineau sera fermée à la circulation depuis la rue Danton jusqu'au niveau de la Mairie. Découvrez le programme de cette journée riche en animations !

/////

Marché responsable d’artisans, de créateurs et de commerçants locaux

Une dizaine de stands d’artisans, de créateurs et de commerçants locaux vous proposeront des produits naturels et des objets issus de travail sur le réemploi des matériaux en circuit court (bijoux, vêtements, fleurs, céramiques, cosmétiques, miel, etc.).

Ferme pédagogique

Des fermiers franciliens installeront une ferme pédagogique composée d’une dizaine de moutons et de chèvres, de lapins et de poules. Deux animateurs proposeront aux visiteurs de participer à l’alimentation et aux soins donnés aux animaux.

Stand d’information de la Ville

Toute la journée, la Ville du Pré Saint-Gervais vous accueillera sur un stand dédié au développement durable pour vous présenter ses actions et proposer des animations pour les enfants.

Est Ensemble : compost et tri des déchets

    • Stand déchets
      Les éco-animateurs vous informent sur les modalités de collecte de vos déchets et sur l’extension des consignes de tri aux emballages en plastique et petits emballages métalliques, venez découvrir la seconde vie de vos déchets.
    • Stand compost
      La Maitre composteur sera présente pour vous informer et vous sensibiliser au compost : quels déchets composter ? comment récupérer un bac à compost ? etc.

Stand Le Pré en transition

Présentation des activités de l’association Le Pré en transition.

Stand « La Pêche »

Présentation de la monnaie locale « La Pêche » et comptoir d’échange.

Stand La Paille et le mil

Présentation des activités et des actions de solidarité et de développement durable de l’association La Paille et de mil.

Stand Altrimentri - Découverte de la cuisine anti-gaspi / ateliers participatifs

Cuisinez un pesto à l'italienne sans électricité et sans déchets avec des fanes, des tiges et des épluchures, c'est possible ! L'association vous délivrera des recettes et des astuces pour une cuisine anti-gaspi.

Atelier mobile de réparation de vélos gratuit

L’association Tous pour un vélo (TPUV) animera, en plus de la bourse aux vélos, un atelier de réparation de vélos avec des pièces recyclées.

Déchèterie de vieux vélos, carcasses, pièces détachées et outils à donner

Vous pourrez venir vous débarrasser de vélos, de pièces détachées et d’outillages divers en lien avec l’univers du vélo dans un espace dédié à la collecte. L’association Tous pour un vélo (TPUV) pourra ainsi réutiliser et recycler ces pièces pour réparer les vélos.

Lecture de textes par les enfants de l’association L’Oiseau lyre

Rendez-vous à 16h place du Général-Leclerc

Les auteurs en herbe des ateliers d’écriture de l’association L’Oiseau lyre liront leurs poèmes, histoires et contes sur le thème de la protection de la nature afin de sensibiliser  petits et grands au respect de l’environnement.

Lectures durables

De 14h à 18h

La bibliothèque François-Mitterrand animera un coin lecture durable, un espace où les Gervaisiens pourront s’installer et feuilleter les livres sélectionnés sur le thème du développement durable.

Manège écolo

Les enfants à partir de trois ans pourront profiter d’un manège écolo de petits chevaux « écolos » pour parcourir un circuit gratuitement, toute la journée.

Orgue de barbarie

De 14h à 18h

Danielle de Musique mécanique déambulera avec son orgue de barbarie pour amener le sourire, la joie et une petite nostalgie chez les anciens.

« Vélorution ! » : balade à vélo

Départ à 14h devant le square Edmond-Pépin

L’association Le Pré en Transition organise la promenade manifestive « Vélorution ! » dans les rues du Pré-Saint-Gervais pour une ville conviviale faisant la part belle aux transports doux. Cette balade formera une boucle d’une heure entre les friches. Venez équipés de gilets fluorescents, si possible.

 

Foodtrucks

  • À la tête du client : burgers réalisés à partir de produits frais
  • Food a casa : pizzas
  • Glacier Martinez : glaces artisanales

/////

Mercredi 7 juin (14h/16h) - Atelier produits d'hygiène et de beauté écologiques 

Dalle Gabriel Péri

Les participants réaliseront leurs propres produits d'hygiène et de beauté, grâce à des recettes simples et peu coûteuses, sans danger pour la santé et l'environnement. Apportez vos contenant vides de produits de beauté. 

Interventions dans les écoles

Le service Développement durable de la Ville du Pré Saint-Gervais organisera des animations dans les écoles sur le thème du développement de la biodiversité.

Samedi 10 juin 2017 (14h/16h) - Repair K'fé

Salle Danton

L'association Ecologie pour tous au Pré animera un repair K'fé. Il s'agit d'une activité de réparation participative et gratuite qui contribue à prolonger la vie d'un objet, produire moins de déchets, changer de comportement et améliorer son pouvoir d'achat. C'est l'occasion d'apporter vos appareils, ustensiles, objets cassés ou en en panne que vous n'avez pas voulu jeter et que vous souhaiteriez voir réparés ! 

Visite des friches du projet "Ca défriche !" 

  • Le Jardin de Jules (haut de la rue Jules-Jacquemin)
    Samedi 10 juin 2017, de 14h à 16h : atelier de fabrication de lampions, sur inscription
    Ouvert tous les mercredis, de 10h à 11h30, et les vendredis de 17h30 à 18h30
  • Le Jardin des copains (à l'angle des rues Henri-Martin et Jacquard)
    Ouvert tous les mercredis et samedis, de 10h à 12h
  • Le Jardin des sentes (passage de la Mairie)
    Ouvert tous les lundis et vendredis, de 17h à 19h
  • Le Jardin divers (à l'angle des rues d'Estiennes-d'Orves et Paul-de-Kock)
    Consulter leur page Facebook
  • Le Jardin des méditations et des plantes médicinales (bas de la rue Jules-Jacquemin)
    Ouvert le mardi, de 9h à 11h

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction