Accueil>...>La prévention, la protection, le soutien à la parentalité

La prévention, la protection, le soutien à la parentalité

04/13/16

pmi  01

Le Centre de protection maternelle et infantile (PMI) et de Planification familiale (PF) - service départemental

14, rue Danton
Tél. : 01 71 29 20 50 / 33 502

Ouvert à tous, il met en place des actions dans les domaines de la protection maternelle (suivi de grossesse et postnatal) du suivi médical préventif de l'enfant de 0 à 6 ans, de la planification familiale (consultation et entretien sur la sexualité, contraception et accompagnement en vue d'une interruption volontaire de grossesse) et soutien aux personnes victimes de violences conjugales.

Des professionnels de la PMI participent à l'agrément, au suivi et à la formation des assistant(e)s maternel(le)s.

Les services de la PMI

• Permanences assurées par les puéricultrices : le lundi de 14h à 16h et le jeudi de 9h30 à 11h30 sans rendez-vous, pour répondre à toutes les interrogations des parents (pesée des bébés le lundi de 11h à 13h).
  • Consultations sur rendez-vous :

De pédiatrie pour les enfants jusqu'à 6 ans, de gynécologie (planification, consultations pré et postnatales), sage-femme, psychologue, psychomotriciennes, conseillères conjugales.

Les parents peuvent également rencontrer une éducatrice de jeuens enfants (EJE).

Horaires d'ouverture :

• Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le Lieu accueil parents enfants (LAPE)

Tél. :  01 49 42 73 75 - 06 27 40 39 83
Mail : lape@villedupre.fr

L APE  39Un lieu d’écoute, de parole et d’échanges pour les enfants, les parents d'enfants âgés de 0 à 6 ans, les futurs parents et toute personne ayant régulièrement la charge d’un enfant (grands-parents, autres membres de la famille...).
Le LAPE est un lieu ouvert à tous, libre et gratuit, basé sur le volontariat, l'anonymat et la confidentialité. Seuls le prénom et l'âge de l'enfant sont demandés à l'entrée. On y vient sans inscription préalable, sans rendez-vous. L'accueil est assuré par deux personnes, un psychologue et une éducatrice de jeunes enfants.
C'est un lieu où chacun peut partager son expérience, poser des questions, évoquer une difficulté, vivre ensemble un moment de jeux et d'échange : jouer avec son enfant, lire des histoires, partager avec d'autres adultes et des professionnels. Les enfants ont à leur disposition un espace de jeux. L'adulte qui accompagne l'enfant reste présent et responsable le temps de l'accueil.

Horaires d'ouverture :

• Pendant les périodes scolaires :
    • mardi de 9h à 12h, au 21/23, rue Jules-Jacquemin
    • vendredi de 9h à 12h au 33/35, rue de Stalingrad
  • Pendant les vacances scolaires :
    • mardi et vendredi de 9h à 12h au 21/23, rue Jules-Jacquemin

L'association 1, 2, 3, Eveil

Mail : angeliquecommencais@gmail.com

Cette association est née de la rencontre de trois jeunes mamans gervaisiennes avec pour objectif de faciliter l'éveil des enfants de 0 à 4 ans avec la participation active des parents, en proposant des ateliers d'animation, en organisant des sorties en groupe et en gérant des groupes de libre échange de parole.

• Tarif adhésion pour 1 an : 10 euros /famille
  • Atelier le jeudi de 10h à 11h à l'accueil de loisirs Nelson Mandela
  • Ateliers créatifs tous les 15 jours, les lundis de 16h à 17h30 (3-5 ans) et le mercredi de 10h à 11h30 (0-3 ans) au LCR Deltéral (43 rue d'Estienne-d'Orves)

L'aide à la parentalité

Le soutien à l'allaitement

Le conseil départemental et l'ARS répondent à 15 questions que les parents se posent au sujet de l'allaitement au travers d'un petit livret consultable en ligne.

"Ecoute Allaitement 93" : Ecouter, Informer, Orienter

Un répondeur est à votre disposition 24h/24 et 7 jours/7 pour toutes les questions que vous vous posez concernant votre allaitement. Vous laissez vos coordonnées et un professionnel vous rappelle dans les meilleurs délais.

Leche League France

La Leche League France (association reconnue d'intérêt général) qui a pour objectif d'aider les mères à allaiter leur bébé.

Tél. : 01 39 584 584
Site : http://www.lllfrance.org/

Allo parentsbébé

Numéro vert de soutien à la parentalité. Ecoute et soutien des parents de la grossesse aux 3 ans de l'enfant : 0 800 00 34 56