Accueil>...>Politique de la Ville

Politique de la Ville

Une politique publique de cohésion urbaine et de solidarité

La politique de la ville est une politique publique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale en direction des quartiers les plus en difficultés et de leurs habitants. Elle est conduite par l’Etat et les Collectivités territoriales dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

La loi de « programmation pour la ville et la cohésion urbaine » de 2014, a redéfini la politique de la ville qui s’appuie sur un nouveau découpage des quartiers prioritaires et sur une plus grande participation des habitants à sa mise en œuvre à travers les conseils citoyens.

Au Pré saint Gervais un quartier est considéré comme prioritaire par les pouvoirs publics le quartier des Sept Arpents-Stalingrad.

Par ailleurs deux quartiers sont sortis du dispositif : on les appelle quartiers de veille active où une attention particulière sera portée au titre du droit commun.

carte politiquedelaville

 

Le contrat de ville

Le contrat de ville est l’outil qui permet de contractualiser l’ensemble des actions menées dans le cadre de la politique de la ville avec les différents partenaires.

Compétence communautaire depuis le 01 janvier 2016 le contrat de ville est porté par l’Etablissement public territorial Est Ensemble.

Le 28 mai 2015, Est Ensemble, ses neuf villes membres, l’Etat et de nombreux partenaires dont le Conseil régional et le Conseil départemental ont signé un nouveau « Contrat de ville » qui les engage mutuellement pour un ensemble d’actions concertées en faveur des quartiers les plus défavorisés de notre territoire.

Les objectifs du contrat de ville s’articulent autour de 3 piliers :

    • Pilier 1 pour un renforcement de la cohésion sociale : développer de la citoyenneté, tisser du lien social et faciliter l’intégration, rétablir l’égalité des chances par l’éducation, garantir le droit à la sécurité et la tranquillité, renforcer la prévention, la promotion et l’accès à la santé
    • Pilier 2 pour l’accès à l’emploi et le développement économique : permettre l’insertion professionnelle par l’accès à l’emploi, la formation et favoriser la création d’activité et/ou d’entreprise
    • Pilier 3 pour une meilleure intégration urbaine des quartiers et une poursuite du renouvellement urbain.
  Appel à projet 2017 - Documents à télécharger - Dépôt obligatoire avant le 14 novembre 2016

Pour en savoir plus sur le Contrat de ville et les quartiers prioritaires...

Les aides mobilisables

  • L’appel à projet annuel

Chaque année un appel à projets est co-construit avec Est Ensemble et l'Etat pour l’utilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat sur les politiques de droit commun.

  • Ville-Vie-Vacances (VVV)

Le programme VVV permet à des jeunes de 11 à 18 ans, prioritairement issus des quartiers relevant de la politique de la ville et ne partant pas en vacances, de bénéficier d’activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les vacances scolaires.

  • Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)

Ce dispositif permet de financer des actions de prévention de la délinquance et des violences intrafamiliales et faites aux femmes (actions citoyennes, actions socio-éducatives, sportives, aides aux victimes de violence, aide à la réinsertion sociale des détenus et sortants de prison…) et l’installation de vidéoprotection sur la voie publique.
  • Le Programme de Réussite Educative

En juin 2009, la Municipalité, dans le cadre de la politique de la Ville, a lancé son Programme Réussite Éducative (PRE) en partenariat avec l’Etat et le Conseil départemental au travers du dispositif ACTE (Accueil des Collégiens Temporairement Exclus). Ce dispositif s'adresse prioritairement aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé dans les domaines éducatif, social et de la santé.

Pour en savoir plus sur le Programme de Réussite Educative... 

  • La participation des habitants : le Conseil citoyens

La Loi de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine prévoit la mise en place de Conseils Citoyens dans chaque quartier prioritaire. Il est composé d’habitants du quartier prioritaire et d’acteurs locaux (associations, commerçants…)

L’objectif est triple :

    • Favoriser l’expression des habitants et usagers du territoire aux cotes des acteurs institutionnels
    • Permettre la participation des habitants à la mise en œuvre du Contrat de ville
    • Stimuler et appuyer les initiatives citoyennes
  • Le Cyberespace

La ville du Pré Saint-Gervais a souhaité faire évoluer son espace public numérique. Elle a décidé de partager les locaux et l’offre d’ateliers de formation avec Emmaüs. Cet espace permet aux usagers de s’initier, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender les outils numériques. Ce cyberespace a vocation à réduire les inégalités sociales et territoriales en rendant accessible au plus grand nombre ces technologies indispensables.

Pour en savoir plus sur le Cyberespace...