Accueil>...>Les friches urbaines

Les friches urbaines

Développer la biodiversité urbaine à travers des projets participatifs

Lancé en mai 2016, le projet "Ca défriche !" met à disposition 5 friches urbaines, pour une occupation par une association en partenariat avec la Ville, afin d'y renforcer la biodiversité et de développer des projets sensibilisant au développement durable.

Ces friches ont un rôle de refuge écologique avec une gestion appropriée, d'espace de rencontre autour du jardin et de ressource pédagogique et d'observation pour les habitants.

Les friches sont mises à disposition pour une durée de 2 ans aux associations désignées suite à l'appel à projet. Afin de soutenir l'aménagement, l'achat de matériels et les animations qui sont portées sur les friches, les associations ont reçu une subvention de 3 000€ par la Ville.

friches visuel

 

Les friches, et les projets des associations

  • Jardin Divers - 8-10 rue Paul de Kock
    Animé par les associations Le Pré en Transition et La Vaillante, en collaboration avec la Ville.
    Jardin du lien social, tourné vers les rencontres. Le projet intègre des familles entières, dans un véritable jardin urbain : potager, poulailler, composteur collectif. Fabrication de mobilier de jardin en récup, pique-nique, chasse aux œufs, concerts, débat, troc de graines, concours de courges...
    Page Facebook
  • Jardin des copains - 19 rue Henri-Martin
    Animé par l'association Les copains d'abord et la Ville.
    Jardin qui a vocation à être ouvert à tout le monde, lieu de rencontre et de vie. Pouponnière de plantes, construction de mobilier en palette, projection, pique-nique, barbecue, composteur, buvette.
    Page Facebook
  • Jardin des sentes - Passage de la Mairie
    Jardin verger culturel et artistique, animé par le collectif de riverains des sentes.
    Jardin qui a vocation à être ouvert à tout le monde : lieu de rencontre, d'activités artistiques et de détente adaptées à tous. Habillage de la friche avec une œuvre artistique faite avec les riverains et l'artiste Karen Fingerhut (crochet/tricot). Composteur, petite parcelle individuelle où les adhérents cultivent, projection de film en plein air, concert champêtre, performance culturelle et artistique
    Page Facebook
  • Jardin de Jules - Haut de la rue Jules-Jacquemin
    Jardin citoyen intergénérationnel animé par l'association 4bis.
    Potager/jardin créé par les enfants, en lien avec les seniors qui transmettent leur savoir-faire. Des espaces sont réservés au groupe scolaire Jaurès-Brossolette et au centre de loisirs. Ateliers de lampions, chasse aux œufs, peinture, fête des voisins, apéros, pique-nique...
    Page Facebook
  • Jardin des méditations et des plantes médicinales - Bas de la rue Jules-Jacquemin
    Jardin des méditations, animé par l'association du même nom.
    Echanges culturels liés à la production et à l'usage des plantes aromatiques et médicinales, aux pratiques corporelles de Qi-gong, tai-chi, yoga... Pas d'échanges monétaires.

Pour situer les friches dans la ville, rendez-vous sur le plan interactif.

Soutien de la ville

Le service Développement durable apporte aux associations un soutien technique et un accompagnement pour l'ensemble des besoins et des projets qui se développent sur les friches.

L'animateur du service Développement durable propose des formations et des ateliers adaptés (faire butte de permaculture, que planter selon la saison...) pour les associations occupant les friches.