Accueil>...>Les espaces verts

Les espaces verts

espaces verts

Service Espaces verts

85, rue André-Joineau
Tél. : 01 49 42 45 56

En plus de la décoration florale de la ville, le service Espaces verts est chargé de la création et de l'entretien des squares. Lieux de repos, de jeux et de détente, six squares sont ouverts à tous.

Une gestion respectueuse de l'environnement

Des actions spécifiques ont été menées pour réduire les pollutions et préserver les espaces verts de la Ville.  Ainsi, le choix a été fait de bannir l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides pour leur entretien. Les produits chimiques sont désormais remplacés par un entretien manuel. Une grande réflexion est menée sur la biodiversité et la provenance des végétaux : les espèces locales sont privilégiées.

Une réhabilitation ambitieuse de tous les squares

Conçus il y a longtemps, les squares et parcs du Pré Saint-Gervais ont vieilli et ne répondent plus toujours aux attentes des Gervaisiens et des autres usagers. Afin de les moderniser, la Ville a réaménagé cinq de ces espaces publics. Le stade Léo-Lagrange a été inauguré en juin 2013.

Le square Henri-Sellier a été rénové avec le concours de l'Agence des Espaces Verts de la Région d'Ile-de-France et inauguré en avril 2013. Les travaux des squares Edmond-Pépin,  Jean-Moulin et Faidherbe ont débuté ensuite. Comme pour le square Henri-Sellier, le Square Jean-Moulin est en train d'être rénové grâce au concours de l'AEV. Il sera terminé début 2014.


Au préalable, la Municipalité a souhaité mieux connaître les habitudes et les besoins des Gervaisiens.
Elle a donc proposé durant le mois de mai 2011 une grande concertation en mettant à la disposition des usagers de ces parcs, Gervaisiens ou non, un questionnaire qui leur a permis d'exprimer leurs préférences en matière d'aménagements : jeux pour enfants, terrains de sport, pelouses... Avec plus de 300 retours, la Municipalité a pu orienter les différents aménagements des premiers squares concernés : Henri-Sellier et les abords du stade Léo-Lagrange. Un atelier urbain, courant octobre, a permis de définir avec encore davantage de précision les aménagements souhaités par les usagers (choix des jeux pour enfants, type de clôture, …).

Des jardins éphémères

Par ailleurs, les espaces rendus disponibles de manière transitoire lors de chantiers ou d'opérations  d'aménagement sont mis à disposition des habitants et des associations dans le cadre de "jardins partagés".  Ainsi, depuis 2008, l'association le Pouce vert cultive un terrain municipal de 850 m2 rue Danton.
Contact : lepoucevert@laposte.net