Accueil>...>Les centres de loisirs

Les centres de loisirs

2  1    2  2 ( 20)


 

Service des accueils de loisirs

5, place du Général-Leclerc
Tél. : 01 49 42 48 59

Accueils du matin et du soir

Afin de concilier vie professionnelle des parents et nouveaux rythmes scolaires, et dans le but d'offrir des activités éducatives complémentaires de celles de l'école, la Municipalité propose un accueil des enfants le matin et le soir dans toutes les écoles maternelles et élémentaires.

Les jours d'école, les accueils du matin et du soir s'effectuent au sein de chaque établissement. L'accueil du matin est payant de 7h30 à 8h30. Il est gratuit de 8h30 à 8h50. 

Après l'école, en maternelle, les enfants peuvent bénéficier des ateliers éducatifs gratuits, encadrés principalement par les animateurs des accueils de loisirs et des intervenants, de 15h45 à 16h45. Après ces ateliers, le périscolaire payant (tarifs en fonction du quotient familial) inclut un goûter équilibré fourni par la ville jusqu'à 17h30, puis un accueil jusqu'à 18h30.

En élémentaire, un temps récréatif gratuit est prévu entre 16h et 16h30. De 16h30 à 17h30, en alternance sur la semaine, 2 jours d'ateliers éducatifs et 2 jours d'ateliers leçons, encadrés par des enseignants, des animateurs, des partenaires associatifs et des intervenants spécialisés, sont proposés par la ville. Un accueil périscolaire (payant) est prévu de 17h30 à 18h30.

En savoir plus sur les ateliers périscolaires...

Accueils de loisirs

Les accueils du matin et du soir s'effectuent au sein des écoles :

Accueil de loisirs Suzanne-Lacore
Tél. : 01 48 10 08 16

Accueil de loisirs Alphonse-Baudin
Tél. : 01 48 40 81 01

Accueil de loisirs La rose des vents (écoles Rosa-Parks et Anatole-France)
Tél. : 01 48 43 36 40

Accueil de loisirs Nelson-Mandela
Tél. : 01 48 45 09 09

Accueil de loisirs Jean-Jaurès / Pierre-Brossolette
Tél. : 01 48 40 22 20

Accueil le mercredi et les vacances

Les accueils de loisirs reçoivent les enfants scolarisés dès la maternelle le mercredi après-midi et pendant les vacances.

Ces établissements, dans le cadre d'un projet pédagogique, proposent aux jeunes Gervaisiens des activités diversifiées : musique, arts plastiques, théâtre, sciences, sport, ainsi que de nombreuses sorties.

Lieux d'accueil le mercredi et les vacances

Le mercredi après-midi pour les élèves en maternelle :

  • Rosa-Parks
  • Suzanne-Lacore
  • Nelson-Mandela
  • Baudin

Le mercredi après-midi pour les élèves en élémentaire :

  • Jean-Jaurès
  • Anatole-France

Pendant les vacances scolaires pour les élèves en maternelle :

  • Nelson-Mandela
  • Baudin

Pendant les vacances scolaires pour les élèves en élémentaire :

  • Jean-Jaurès

Le Pré Saint-Gervais comprend quatre accueils de loisirs en maternelle et deux accueils de loisirs en élémentaire.

 Ecole fréquentée Mercredi   Vacances scolaires
 Rosa-Parks  Rosa-Parks  Nelson-Mandela
 Nelson-Mandela  Nelson-Mandela  Nelson-Mandela
 Suzanne-Lacore  Suzanne-Lacore  Baudin
 Baudin  Baudin  Baudin
 Jean-Jaurès  Jean-Jaurès  Jean-Jaurès
 Pierre-Brossolette  Jean-Jaurès  Jean-Jaurès
 Anatole-France  Anatole-France  Jean-Jaurès
 Saint-Joseph maternelle    Nelson-Mandela
 Saint-Joseph élémentaire  Jean-Jaurès  Jean-Jaurès

Horaires

Vacances scolaires :

  • Les structures sont ouvertes de 7h30 à 18h30.
  • Les enfants arrivent entre 7h30 et 9h et repartent entre 16h30 et 18h30.

Le mercredi :

  • Les structures sont ouvertes de 13h30 à 18h30. 
  • L'arrivée des enfants a lieu de 13h20 à 13h30, et les départs de 17h à 18h30.

Inscription

Les accueils de loisirs sont accessibles à tous les petits Gervaisiens scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. L'inscription annuelle est obligatoire pour fréquenter les accueils du matin, du soir, ainsi que les accueils de loisirs le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires.

En cours d'année, elle se fait au service des Accueils de loisirs (5, place du Général-Leclerc) grâce aux documents suivants :

  • Attestation d'assurance responsabilité civile et dommages corporels
  • (selon situation) Copie du jugement de divorce
  • Formulaire à remplir 

La fiche d'inscription doit indiquer impérativement le nom des personnes habilitées à venir chercher l'enfant. Celles-ci doivent se présenter munies d'une pièce d'identité. Les enfants d'élémentaire qui ont la permission de partir seuls doivent avoir une autorisation parentale jointe à la fiche d'inscription précisant l'heure de départ.

Les réservations des vacances

Un système de réservation est mis en place pour toutes les périodes de congés scolaires, afin d'organiser au mieux les vacances de votre enfant. Les fiches de réservations sont à votre disposition toute l'année au service des Accueils de loisirs ou directement dans les accueils de loisirs. Une fois complétées, elles peuvent être remises au service des Accueils de loisirs ou déposées dans les boîtes aux lettres des accueils de loisirs. Il est également possible d'envoyer ces demandes de réservation par mail (resa.lepre@ufcv.fr ).

Les délais pour effectuer une réservation pour les vacances sont de :

  • 20 jours avant le 1er jours des petites vacances
  • 20 jours avant le début du mois de juillet pour les vacances d'été

Il est possible d'annuler, par écrit, jusqu'à une semaine avant la date réservée. En cas de maladie, il est possible d'annuler la réservation, en remettant un certificat médical jusqu'à 7 jours après le 1er jour d'absence. Au-delà de ce délai, la réservation sera facturée.

Les réservations des mercredis

La réservation des mercredis se fait sur chaque période entre deux vacances. Les fiches de réservation sont à disposition au service des Accueils de loisirs. Une fois complétées, elles peuvent être remises au service Accueils de loisirs ou déposées dans les boîtes aux lettres des accueils de loisirs. Il est également possible d'envoyer ces demandes de réservation par mail (resa.lepre@ufcv.fr ).

Délai : dernier jour avant les vacances précédant la période de réservation.

Tarifs

Comme pour la restauration scolaire, les tarifs applicables aux accueils de loisirs sont calculés en fonction du quotient familial. Les factures sont établies par le service Education et envoyées chaque mois au domicile familial. A ce titre, l'établissement de la carte de l'écolier est indispensable pour fréquenter les accueils de loisirs.