Accueil>...>Les aides légales et facultatives

Les aides légales et facultatives

aides

Accompagner et soutenir les plus fragiles

Le CCAS, établissement public présidé par le Maire et géré par un Conseil d'administration, met en œuvre la politique sociale de la Ville en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en précarité.

Les missions principales :

• Accueil, information, orientation et conseils pour guider les habitants dans leurs démarches quotidiennes. A ce titre, un point internet est accessible pour réaliser vos démarches en ligne.
  • Constitution des demandes d'aides sociales légales prises en charge par les différents organismes (Département, Etat, Caisse d'allocations familiales, Maison Départementale des personnes handicapées) destinées aux personnes âgées et/ou aux personnes handicapées. En particulier :
    • Demande à l'admission à l'aide sociale pour le maintien à domicile ou en établissement, les aides pour le transport (première demande d'admission à la carte améthyste, demande de chèque taxi).
    • Délivrance du dossier de la Maison départementale des personnes handicapées pour les demandes de carte d'invalidité, carte de priorité, la prestation de compensation du handicap, l'Allocation adulte handicapée, la reconnaissance Travailleur Handicapé, l'accueil en établissement, l'Allocation d'éducation pour enfant handicapé.
      www.place-handicap.fr
  • Domiciliation administrative pour les personnes sans domicile stable.
  • Octroi d'aides facultatives à caractère exceptionnel (bons alimentaires, chèques eau ou aide au paiement des factures), après évaluation de la situation, sur présentation de justificatifs de ressources, de durée de résidence, et de composition familiale. Ces aides s'adressent aux personnes en difficulté domiciliées sur la commune depuis plus d'un an. Il s'agit d'aides propres à la Ville décidées par le conseil d'administration du CCAS.
  • D'autres aides sont également disponibles : bons Noël pour les enfants, participation aux vacances des retraités qui partent avec le service Animations seniors de la Ville. Des actions culturelles sont également proposées dans le cadre des ateliers "Cultures du coeur" : visite de musée, billets de cinéma ou de théâtre…
  • Gestion des Fonds de solidarité énergie, Dispositif eau sociale : www.sedif.com.
  • Prévention des impayés locatifs et des expulsions avec la gestion du Fonds de solidarité logement, de l'Instance de Prévention des impayés locatifs et la participation à la commission de prévention préfectorale des expulsions.
  • Participation à la bourse aux jeunes au côté du LAJ.

Une permanence CAF est à disposition des Gervaisiens, sur rendez-vous au sein du Pôle social, pour l'information sur les droits CAF et l'accompagnement social (01 49 35 55 88).