Accueil>...>Le Développement Durable en actions

Le Développement Durable en actions

Des manifestations pour sensibiliser les Gervaisiens au Développement Durable

(Action n°4 de l’Agenda 21)

Chaque année la ville organise des évènements autour des différents enjeux du développement durable : semaine du développement durable, de la mobilité, de la réduction des déchets, de la solidarité, … Une multitude d’actions rythment ainsi le Pré Saint-Gervais : expositions, marché responsable, bourse aux vélos, diffusion de film, collectes solidaires, ateliers en direction des scolaires, …
Journée de la mobilité durable - Septembre 2015 - ©Jérémie Brudieux

Le développement durable, priorité du PLU et des projets urbains

(Action n°5 et n°6 de l’Agenda 21)

La révision du PLU (Plan local d'urbanisme) du Pré Saint-Gervais est engagée. Le nouveau PLU se fixe comme fil directeur du développement durable et la transition énergétique. A travers le PLU, c'est une réflexion globale qui va être menée et engagera l'avenir de la ville, sur l'intégration des nouvelles réglementations et normes concernant le bâti, le stationnement, les espaces verts, sur les circulations douces, les doubles sens cyclables…
Dans l'ensemble des grands projets d'aménagement, l'attention est désormais systématiquement portée sur les qualités écologiques et énergétiques des bâtiments : panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluies, constructions certifiées « Bâtiments Basse Consommation »...

Politique de concertation avec la population affirmée

(Action n°1 de l’Agenda 21)

La politique de concertation avec la population a été affirmé et renforcée avec l’Agenda 21 à tra-vers notamment des ateliers urbains pour les grands sujets comme par exemple la réhabilitation de l’îlot Danton, la charte de l’arbre, le marché couvert, …

Inciter au fleurissement durable de la ville

Marché aux fleurs - Avril 2015 - © Jéremie Brudieux

(Action n°16 de l’Agenda 21)
Concours des balcons fleuris, réunions d’information sur le compost, marché aux fleurs, … Diffé-rentes évènements sont organisés dans le but d’impliquer les Gervaisiens dans le fleurissement durable de la ville et de l’amélioration du cadre de vie.

Favoriser les transports doux

(Axe 2 de l’Agenda 21)
La Ville encourage les déplacements doux en installant une station Autolib' rue André Joineau, disponible depuis le mois de novembre 2015. La station est prévue pour accueillir 6 véhicules avec un espace réservé au rechargement des véhicules électriques des particuliers. Son installation complète l’offre de mode de déplacement doux en plus des vélib’ déjà en place et s'inscrit dans la volonté globale de la Ville de valoriser les modes de déplacements doux et écologiques.

Education à l’environnement et au Développement Durable

(Action n°29 de l’Agenda 21)
De nombreuses actions sont menées en direction des enfants dans les écoles et les centres de loisirs: sensibilisations à la lutte contre le gaspillage autour du tri et du recyclage des déchets, économies d’énergie et d’eau, installation de bacs à compost, spectacle sur la thématique du Développement Durable, accompagnement de classes, activité manuelle avec des matériaux de récupération, …

Renforcer l’action en faveur de l’enfance et la jeunesse grâce au PEGG

(Axe 4 de l’Agenda 21)
Depuis le début de l’année 2015, la ville s’est lancée dans la réalisation d’un PEGG (Projet Educatif Global Gervaisien), cette démarché réunit l’ensemble des acteurs de l’éducation (services de la ville, Education nationale, le département, associations, parents, …) autour de 4 groupe de travail thématiques (réussite éducative, parentalité, sport/culture, santé). Ce projet éducatif va permettre de proposer des actions éducatives nouvelles et ambitieuses, validées collectivement, pour les 0-18 ans de la ville.

Maintien des commerces de proximité

(Action n°34 de l’Agenda 21)
La ville est intervenue pour la boucherie rue André Joineau, sous le coup d‘une liquidation judiciaire. En rachetant le fonds de commerce et en le proposant à un professionnel compétant, la ville a aidé au maintien d’une boucherie en centre-ville. Est également en cours d’élaboration une charte d’enseigne afin de valoriser le tissu commercial.