Accueil>...>La vie culturelle

La vie culturelle

 

vie culturelle

Les ateliers municipaux

Le développement des pratiques en amateur est au cœur du projet culturel du Pré Saint-Gervais. 8 professeurs de pratiques artistiques et de langue animent des ateliers destinés aux adultes, aux adolescents et aux enfants : modelage, dessin, peinture, arts plastiques, danses de salon, anglais. Pour en savoir plus...

Des artistes dans les écoles

Chaque année, le service Culture conduit un réseau d'artistes qui travaillent avec les enseignants dans le cadre du dispositif d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire : les PEAC.
En 2017/2018, 8 parcours sont répartis dans les trois écoles primaires pendant lesquels des artistes font découvrir leurs univers professionnels aux élèves.

Ce dispositif est financé par la Ville et le Département.

Le kiosque culture

Des billets à tarif réduit pour visiter une grande exposition parisienne avec un guide-conférencier, ou assister à un concert à la philharmonie, en voilà une bonne idée ! Les places sont à réserver auprès du service Culturel. (Dates à retrouver dans l'agenda.)

Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS)

Le Programme de réussite éducative, le service Culture et le Conservatoire de musique et de danse du Pré Saint-Gervais sont engagés depuis 2015 aux côtés de la Philharmonie de Paris dans cette belle aventure qui permet à un groupe d'enfants de tutoyer la pratique de la musique orchestrale accompagnés par des musiciens professionnels sur 3 ans. Le projet est également porté par Est Ensemble.

Les manifestations culturelles nationales

Tous les ans, le 21 juin, pour la Fête de la Musique, une scène est ouverte aux musiciens amateurs sur une place de la ville. Le Conservatoire de musique et de danse y est à l'honneur ainsi que toutes les initiatives musicales gervaisiennes.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), en septembre, expositions patrimoniales et visites sont offertes dans la ville.