Accueil>...>La fibre optique

La fibre optique

La fibre, c'est quoi ?

Télévision et visioconférence en haute définition, téléphonie de meilleure qualité, téléchargement et affichage des pages web plus rapide...

Ce fil en verre ou en plastique très fin offre un débit d'informations bien supérieur à celui des autres tels que la ligne téléphonique, le câble, l'ADSL et le Wi-Fi.

Téléchargez le guide publié par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Le déploiement de la fibre optique au Pré Saint-Gervais

Le Pré Saint-Gervais est une ville classifiée en Zone Très Dense (ZTD) par l'ARCEP.

Il existe 3 lots de déploiement : 2012 en jaune, 2013 en rouge, 2014 en vert:
Carte du déploiement de la fibre optique sur le Pré Saint-Gervais

Toute la ville est aujourd'hui fibrée. Les gervaisiens habitant en immeubles de plus de 12 logements en zone verte doivent attendre fin 2014 pour avoir accès au déploiement vertical de la fibre optique.

Les gervaisiens habitant dans des immeubles de moins de 12 logements ou en maison individuelle pourront être fibrés courant 2015.

Comment être relié à la fibre ?

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la plaquette d'information éditée par la Ville.

fibreoptiquee

A noter : l'Arcep a placé la ville en zone très dense, ce qui favorise l'arrivée des opérateurs sur le territoire.

Vous habitez un logement individuel (maison)

/////

Tout d'abord, testez votre éligibilité sur le site de votre fournisseur d'accès à Internet.
Si vous êtes raccordable, contactez le fournisseur de votre choix qui reliera votre habitation au réseau. Les différents opérateurs vous proposeront différentes formules d'abonnement avec plus ou moins de débit, de services, de capacité de stockage, etc.

/////

Vous habitez un logement collectif

/////

Il faut que le syndic d'immeuble, ou toute autre structure qui assure la représentation du collectif, signe la convention autorisant un fournisseur d'accès à relier le bâtiment au réseau (pose de fibre verticale). Pour cela, le vote en Assemblée Générale (exceptionnelle ou annuelle) du projet de résolution de raccordement au réseau de fibre optique doit être réalisé, avant de contacter le fournisseur choisi pour faire effectuer le raccordement de l'immeuble à la fibre horizontale.
Le déploiement de la fibre verticale n'est généralement pas au frais de la copropriété mais à celui de l'opérateur.
Une fois le bâtiment raccordé (collectivement), vous pourrez contacter (individuellement) l'opérateur de votre choix pour souscrire à votre propre abonnement personnel.

La copropriété fait le choix de l'opérateur pour le raccordement de l'immeuble, l'habitant fait le choix de l'opérateur pour le raccordement à son appartement.

Téléchargez un modèle de convention d'installation, de gestion, d'entretien et de remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique.

/////

La ville accompagne les Gervaisiens dans leurs démarches auprès des opérateurs pour obtenir la fibre optique.
De plus en plus de logements collectifs mettent à l'ordre du jour de leur assemblée générale le déploiement de la fibre optique verticale.

Pour tout comprendre sur la fibre optique

 La Ville accompagne le déploiement de la fibre optique sur la commune : un stand tenu par la société Orange sera installé au marché couvert samedi 21 novembre 2015, de 8h à 13h. Les techniciens expliqueront de quelle manière ils procèdent pour relier la fibre optique aux habitations. En savoir plus...

Le point sur le déploiement au Pré Saint-Gervais (septembre 2015)

Déploiement horizontal

La fibre est entièrement déployée dans la rue : 100% des logements sont adressables.

Déploiement vertical

  • 49% des logements sont raccordables. Leurs occupants peuvent donc souscrire à la fibre, chez le Fournisseur d'Accès Internet de leur choix (à condition qu'il soit présent au point de mutualisation). 1 865 logements sont en cours de signatures et devraient être raccordables dans les 6 mois, soit environ 6000 logement raccordables fin 2015.
  • 60% des maisons sont déjà "raccordables". Leurs occupants peuvent donc souscrire à la fibre, chez le Fournisseur d'Accès Internet de leur choix.
  • Le délai est plus long pour le cas des pavillons raccordables en aérien