Accueil>La création de l'agglo

La création de l'agglo

La Communauté d’agglomération Est Ensemble est née le 1er janvier 2010, de la volonté conjointe des 9 villes qui la composent.

Pour préparer au mieux la naissance de l’agglo, une grande concertation a été menée dans tout le territoire d’Est Ensemble à l’été 2009. 3 réunions publiques ont eu lieu, et un site participatif a permis à chacun de partager sa vision du territoire.

Un travail de 2 ans a ensuite été nécessaire pour développer la nouvelle structure administrative et préciser la définition de l’intérêt communautaire, c’est-à-dire la manière dont allaient être mises en œuvre les compétences facultatives. Ce travail a été effectué au sein du conseil communautaire et du bureau communautaire. Des commissions regroupant des agents des 9 villes se sont également réunies sur des thématiques spécifiques (sport, bibliothèques, action sociale, …) pour préparer les transferts depuis les villes vers la communauté d’agglomération.

Enfin, une seconde concertation a été menée à l’été 2011, pour interroger les habitants sur leur vision du territoire et faire en sorte que les transferts de compétences et d’équipements tiennent compte des attentes de tous.

Qu’est-ce qu’une agglo ?

Une communauté d'agglomération, c'est avant tout un "EPCI" : un Etablissement public de coopération intercommunale ou "structure administrative regroupant des communes ayant choisi de développer un certain nombre de compétences en commun."
Elle permet, sur un territoire de 50 000 habitants minimum, de mettre en commun certaines compétences des villes qui le composent.
Les avantages : permettre des économies d’échelles, mettre en commun certains moyens (personnel, infrastructures ou financements), ou atteindre une taille critique pour peser davantage dans les marchés publics ou les relations aux partenaires et ainsi améliorer la qualité du service publicet faire naître des projets d’envergure.

En savoir : La page "communauté d’agglomération" sur l'encyclopédie Wikipedia

Les "compétences" de l'agglo

L’agglo exerce des "compétences obligatoires" (champs d'intervention) définies par la loi :

• développement économique,
  • aménagement de l'espace communautaire,
  • équilibre social de l'habitat,
  • politique de la ville.

Elle a également la possibilité d’exercer, ou non, entre 3 et 6 « compétences optionnelles ».

Concernant Est Ensemble, 5 compétences optionnelles ont été retenues :

• assainissement,
  • eau potable,
  • environnement,
  • action sociale,
  • équipements culturels et sportifs.

Le périmètre précis d’intervention de l’agglo dans chacune de ces catégories a été déterminé lors du conseil communautaire du 13 décembre 2012 : c’est "l’intérêt communautaire" qui a été défini.

Consulter le dossier de PréVoir datant de janvier 2012 (p. 16-19)