Accueil>Démocratie participative

Démocratie participative

La Municipalité comme l'agglomération Est Ensemble sont attachées à ce que les décisions prises sur les principaux dossiers du mandat soient partagées avec tous les habitants.

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement : Consultation du public - 19 janvier/19 mars 2015

/////

Du 19 janvier au 19 mars 2015, une consultation publique a été organisée par la Communauté d'agglomération Est Ensemble sur son projet de Plan de Prévention du Bruit de l'Environnement (PPBE).

Ce Plan définit les actions locales à mettre en oeuvre afin de prévenir et réduire le  bruit dans l'environnement et de protéger les "zones calme". Il concerne tous les bruits liés au transport et à l'industrie et ne comprend donc pas les bruits de voisinage. Le projet de PPBE d'Est Ensemble, élaboré en 2014 en concertation avec les villes de l'agglomération, répond ainsi à 3 objectifs :

  • Réduire le bruit dans les zones les plus critiques
  • Prévenir et anticiper les nuisances sonores lors des projets d'aménagements futurs
  • Préserver les "zones calmes" (espaces extérieurs faiblement exposés au bruit)

Le projet de PPBE ainsi qu'un registre permettant de noter les observations éventuelles a été mis à la disposition du public pendant une période de 2 mois, du 19 janvier au 19 mars 2015, à l'Hôtel d'agglomération d'Est Ensemble et dans chacune des mairies de l'agglomération.

L'objectif de cette consultation publique était de permettre à Est Ensemble d'affiner son projet de PPBE avant approbation, en répondant aux attentes de la population.

A l'issue de cette période de consultation, les remarques formulées dans le registre ont été analysées et intégrées sous forme d'annexe au PPBE qui sera présenté, pour approbation, au Conseil Communautaire au printemps 2015.

Pour plus d'informations : http://www.est-ensemble.fr/

/////

Les ateliers urbains

/////

Aujourd'hui, c'est principalement grâce aux ateliers urbains que chacun peut s'investir et faire entendre son point de vue sur les dossiers qui l'intéressent !

Une nouvelle façon de s'engager 

Chaque atelier est consacré à un sujet bien précis ou à une zone géographique déterminée : 1 sujet = 1 atelier, qui peut se réunir une ou plusieurs fois.

Chaque atelier a une forme adaptée à son objet : visite de quartier, réunion avec des experts, atelier dans une école…

Les ateliers urbains sont ouverts à tous les Gervaisiens. Chacun peut donner son avis et s'investir en fonction de ses centres d'intérêt.

Chacun peut s'inscrire à un ou plusieurs ateliers, selon son envie et son temps.

En résumé, les ateliers urbains, c'est une participation "à la carte" sur les sujets qui vous intéressent.

Pour participer

  • Je choisis la ou les thématiques de mon choix.
  • Je m'inscris à ou au 01 49 42 73 17, concertation@villedupre.fr ou directement sur place lors de chaque atelier urbain.

/////