Accueil>...>Démocratie locale : la vie dans votre quartier

Démocratie locale : la vie dans votre quartier

Démocratie locale & Jeunesse - ©Jérémie Brudieux
©Jérémie Brudieux

Avec 18 221 habitants, répartis sur à peine plus de 70 hectares, notre ville du Pré Saint-Gervais fait figure de village aux portes de Paris. Une ville à taille humaine où la proximité et le vivre-ensemble sont cultivés par tous. Nous avons la chance de pouvoir échanger avec les habitants dans différents cadres et différentes instances, comme par exemple lors des Ateliers urbains ou des permanences de la solidarité.

Cette dynamique, nous avons souhaité l'amplifier lors des élections municipales, conscients que le citoyen pouvait être acteur de son cadre de vie et de son quotidien.

Nous avons décidé de renforcer cette dynamique participative par de nouveaux leviers et de nouveaux outils, retenus dans notre programme municipal. Ces propositions ambitieuses pour la démocratie locale voient le jour aujourd'hui.

En 2015, nous avons mis en place une nouvelle antenne "démocratie locale", au sein de la maison des associations, afin de mettre en place des projets de proximité et d'animer de nouvelles instances de concertation.
Aujourd'hui, un Conseil participatif gervaisien voit le jour et la rédaction d'une Charte du Gervaisien engagé est en cours.

Mais, si nous avons fixé des objectifs qui entendent valoriser la compétence d'usage du citoyen en lui donnant la parole et en l'intégrant au processus de décision, cette instance ne se bâtira pas sans vous.

Hawa Koné,
Adjointe au Maire en charge de l'engagement citoyen et de la Démocratie locale

Logo  Democratie locale

Pour en savoir plus sur l'engagement citoyen au Pré Saint-Gervais, retrouvez le dossier "Agir pour sa ville et ses citoyens", paru dans le PréVoir n°111 de mars/avril 2016.

Service Démocratie locale et Engagement citoyen
democratie.locale@villedupre.fr - 01 49 42 45 52