Accueil>...>La Cyber-base

La Cyber-base

Un espace public numérique

La ville du Pré Saint-Gervais a souhaité faire évoluer son espace public numérique. Elle a décidé de partager les locaux et l’offre d’ateliers de formation avec Emmaüs. Cet espace permet aux usagers de s’initier, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender les outils numériques. Il a vocation à réduire les inégalités sociales et territoriales en rendant accessible au plus grand nombre ces technologies indispensables.

Cet espace public numérique est situé dans les locaux d’Emmaüs (42 avenue Jean-Jaurès), avec une annexe au sein de la médiathèque François Mitterrand (46 avenue Jean-Jaurès).

Le Cyberespace propose 17h30 par semaine des ateliers adaptés à chaque public et encadré par l’animateur TIC de la Ville :

  • Des Ateliers semi-collectifs tous publics afin de découvrir les bases de l’environnement numérique et les outils de bureautique (Comment surfer malin, créer et bien utiliser sa boîte mail, gérer les outils de photos, de mise en page, ...), ou encore perfectionner ces connaissances et découvrir de nouveaux usages (comment gérer son bureau, utiliser les réseaux sociaux, Web & Sécurité, comment acheter/réserver en ligne…) : le mardi de 14h à 16h sur RDV à Emmaüs
    • Des ateliers d'insertion professionnelle afin d’acquérir des compétences informatiques pour une recherche d’emploi (mettre en forme de CV, chercher et postuler à des offres d'emplois, utiliser les réseaux sociaux professionnels ou encore mettre à jour votre page Pôle Emploi). Sur rendez-vous auprès de l'animateur. Le mercredi de 10h30 à 11h30 et de 11h30 à 12h30 à la médiathèque François Mitterrand
    • Des ateliers seniors ; afin d’initier les personnes à l’outil informatique (découverte de l'ordinateur, du web et création d'une messagerie électronique). Les jeudi et vendredi de 10h à 12h à la médiathèque François Mitterrand
    • Ateliers hebdomadaires parents (samedi matin). Les parents du Pré-Saint-Gervais pourront assister à des ateliers numériques leur permettant d'accompagner au mieux leurs enfants dans leur éducation aux multimédias, en relation avec les outils fortement développés dans les écoles (utilisations des tablettes et ordinateurs, des portails de ressources pédagogiques, de l’ENT (espace numérique de travail) Beneyluschool utilisé dans les écoles, apprendre et partager les bons usages numériques à la maison de manière ludique, comprendre les dangers/les atouts du web…)
    • Tous les jeudi soir (17h-19h) à Emmaüs, l’espace est proposé en accès libre.
  • Ateliers d'assistance informatique. Pendant 1h vous pourrez vous présenter avec vos problèmes techniques, numériques et bénéficier de l'aide de l'animateur multimédia. Samedis de 12h à 13h à Emmaüs en accès libre.