Accueil>...>Conseil citoyen des Sept Arpents - Stalingrad

Conseil citoyen des Sept Arpents - Stalingrad

Le Conseil citoyen a été installé le 29 septembre 2016.

Prévu par la Loi de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine, ce conseil citoyen est composé de 12 membres : 6 habitants du quartier prioritaire des Sept-Arpents-Stalingrad, et 6 acteurs locaux (associations, commerçants...).

Son objectif est triple :

  • Favoriser l'expression des habitants et usagers du quartier prioritaire aux côtés des acteurs institutionnels
  • Permettre la participation des habitants à la mise en œuvre du Contrat de ville
  • Stimuler et appuyer les initiatives citoyennes

Depuis son installation, le Conseil citoyen se réunit une fois par mois. Les premières réunions ont été consacrées à la définition de leur rôle, la présentation de la Politique de la ville et des différents dispositifs du Contrat de Villes auxquels ils sont associés, ainsi qu'à l'élaboration de la charte de fonctionnement de l'instance.
Un travail de diagnostic a ensuite été réalisé, faisant apparaître les forces et faiblesses dans le quartier : le développement commercial, la sécurité routière et la création d'un espace de convivialité ont été identifiés comme des enjeux majeurs.

Il a notamment participé :

  • au CLSPD du quartier des Sept-Arpents-Stalingrad le 13 janvier 2017
  • à la commission locale inter-partenaires le 27 janvier 2017, qui a permis aux membres du conseil de découvrir les acteurs institutionnels et associatifs intervenants dans le quartier prioritaire, et de donner leur avis sur les projets présentés.

Le Conseil citoyen a été associé à l'étude commerciale en cours dans le quartier. Par ailleurs, au regard de la présence d'habitat indigne dans le quartier, une balade urbaine a été organisée avec le responsable du service Habitat de la Ville. Cette visite a permis de présenter les dispositifs dont disposent la Ville pour agir (OPAH, RHI), ainsi que les procédures en cours.

La Ville et le territoire Est Ensemble accompagnent le conseil, dans le but de lui offrir à terme une totale autonomie.

A télécharger :