Accueil>...>Connaître les différents modes d'accueil

Connaître les différents modes d'accueil

Accueil collectif ou individuel, plusieurs possibilités sont offertes aux parents à la recherche d'une garde d'enfant.

L'accueil individuel

Les Maisons d'Assistant(e)s maternel(le)s (MAM)

La ville s'adapte aux besoins de sa population pour rendre un service public toujours plus en adéquation avec les attentes des Gervaisiens et Gervaisiennes. Aujourd'hui, au regard du nombre de tout-petits (0-3 ans) et du nombre de places d'accueil proposé sur le Pré Saint-Gervais, la ville a un taux de couverture en mode d'accueil individuel et collectif en 2014 de 42.2%.

Les etoiles filantes  0063

Trois Maisons d'Assistant(e)s Maternel(le)s ont été ouvertes depuis 2008, créant à la fois de nouvelles places d'accueil pour les 0-3 ans et 12 emplois d'assistant(e)s maternel(le)s. 36 familles ont pu ainsi trouver une place pour leur enfant. 

Dans chaque MAM, 4 assistantes maternelles accueillent 12 enfants au sein d'appartements mis à disposition et entièrement aménagés par la Ville. Les assistant(e)s maternel(le)s sont employé(s) directment par les parents.

Les MAM constituent une nouvelle possibilité d'exercice de la profession d'assistant(e) maternel(le) leur permettant de se regrouper dans un lieu autre que leur domicile avec les enfants accueillis.
Les professionnel(les) agréé(e)s employé(e)s directement par les parents, peuvent ainsi bénéficier d'un espace professionnel répondant aux normes de sécurité et doté de matériel adapté.

La MAM Les étoiles filantes est implantée au foyer résidence pour personnes âgées le Clos-Lamotte et participe au renforcement des liens intergénérationnels.

  • Les étoiles filantes
    142, avenue du Belvédère
    09 52 41 85 16

  • Pas à Pas
    43-45, rue Gabriel-Péri

  • Les Bourgeons de Printemps
    41-47 rue d'Estienne-d'Orves

Amplitude d'ouverture des locaux des MAM :

  • Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Les assistantes maternelles agréées indépendantes

Les assistantes maternelles agréées ont pour mission d'accueillir des enfants (1 à 4) à leur domicile ou dans une Maison d’assistantes maternelles. Elles sont employées directement par les parents. Leur capacité d’accueil est déterminée par un agrément délivré par la PMI.
L’agrément constitue la reconnaissance, par le président du Conseil départemental et sur avis de la PMI, du droit d’exercer cette profession. Il permet aux assistantes maternelles de bénéficier de la convention collective de cette branche d'activité.
Les assistantes maternelles agréées sont accompagnées dans leur travail par l'équipe de la PMI. Elles sont soumises à l'obligation de suivre une formation de 120 heures (dont 60 heures avant l’accueil du premier enfant) organisée par la PMI, ainsi qu'une formation sur les gestes d'urgence (6 heures). L’agrément est renouvelé tous les 5 ans. Le suivi régulier des assistantes maternelles est assuré par la PMI.
Les assistantes maternelles peuvent fréquenter gratuitement le Relais Petite Enfance les lundis, mardis et jeudis de 9h à 11h. Des ateliers d'éveil sont proposés aux enfants.

Amplitude horaires :

  • Horaires souples, à définir avec l'assistante maternelle choisie

La garde à domicile

La garde à domicile a lieu au domicile des parents. Le recours à une formule de garde partagée est aussi possible : elle s'effectue de manière alternée entre les domiciles des deux familles. La garde à domicile est salariée par le ou les parents qui l'emploie(nt).
Le RAM peut aider les parents à trouver une famille et les accompagner dans leurs démarches administratives, notamment lors de l'embauche d'une garde à domicile (démarches à réaliser auprès de Pajemploi et de la CAF pour le contrat de travail, les bulletins de salaire...) et les prestations auxquelles ils peuvent prétendre (Prestation accueil jeune enfant - PAJE, déductions fiscales...).

Amplitude horaires :

  • Horaires souples, à définir avec la garde à domicile choisie

L'accueil collectif

La crèche municipale du Belvédère

19, avenue du Belvédère
01 43 60 95 95

La crèche dispose de 63 places. Elle assure un accueil à temps complet ou partiel des enfants gervaisiens de 3 mois à 3 ans.

Le projet pédagogique de la structure est basé sur l'autonomie : "Aide-moi à faire seul !". Une équipe pluri-professionnelle accompagne les enfants au quotidien en prenant en compte le développement individuel de chaque enfant.

Amplitude d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45

creche belvedere  02

La crèche départementale Danton

14, rue Danton
01 71 29 20 55

La crèche dispose de 70 places. Elle assure un accueil à temps complet ou partiel des enfants séquano-dyonisiens de 3 mois à 3 ans.

Amplitude d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 7h à 18h45

Inscrire son enfant dans une structure collective municipale ou départementale de jeunes enfants

L’inscription se fait sur RDV à partir du 6ème mois de grossesse auprès des équipes de direction. Elle peut valoir pour les trois établissements. Seuls les dossiers complets sont présentés en CAMA (Commission d’Admission des Modes d’Accueil), au nombre de 3 par an (janvier, mai, octobre).
Cette instance examine les candidatures des familles souhaitant bénéficier d’une place en structures collectives de jeunes enfants. Elle est composée de la Conseillère municipale en charge de la petite enfance, du responsable de circonscription P.M.I., de la directrice de l’action sociale, de la coordinatrice petite enfance, des directrices de toutes les structures petite enfance, de la directrice de la PMI, de la secrétaire des assistant(e)s maternel(le)s.
Le demandeur est informé de la décision par courrier.

Les documents originaux à présenter à la direction de l’établissement, lors du rendez-vous, pour la constitution du dossier d’inscription à la CAMA sont les suivants : (Certains documents seront conservés par l’établissement comme l’acte de naissance.)

  • Pièce d’identité des 2 parents.
  • Livret de famille.
  • Acte de naissance de l’enfant (sauf CAMA de mai pour les enfants à naître. La confirmation de la naissance par la transmission de l’acte de naissance de l’enfant à l’établissement est obligatoire sous 3 semaines).
  • Attestation de paiement de vos prestations CAF du mois en cours ou à défaut votre numéro d’allocataire (vous devrez dans ce second cas, vous munir de votre code d’accès personnel).
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance de loyer ou pour les propriétaires quittance d’énergie de moins de 3 mois. Pour les personnes hébergées : quittance de loyer, pièce d’identité et attestation de l’hébergeant).
  • Bulletins de salaire des 2 parents du dernier mois.
  • Avis d’imposition ou de non-imposition N-1 des parents (dans leur intégralité).
  • Tout autre document attestant d’une situation particulière.

En cas de refus, une nouvelle demande écrite devra être adressée à la direction de l’établissement précédemment choisi. Cette demande s’accompagnera d’une réactualisation des éléments du dossier : justificatif de domicile, bulletin(s) de salaire et attestation de paiement CAF de moins de 3 mois ainsi que l’avis d’imposition sur les ressources de l’année précédente.

La crèche associative parentale les Ouistitis

81, avenue Faidherbe
01 48 43 50 94 - 06 71 56 90 61

Accueil de 16 enfants de 6 mois à 3 ans.
Ce mode d'accueil est proposé aux parents voulant participer à la vie du lieu d'accueil de leur enfant, désireux de les accompagner dans leurs premiers pas vers la socialisation.
L'un des deux parents se joint aux éducateurs 2h30 par semaine et s'investit dans la gestion de la crèche (tâches administratives, logistiques, de ménage ou de bricolage).

Amplitude d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 

Conditions d'inscription : 

  • habiter au Pré Saint-Gervais,
  • adhérer au projet pédagogique.

La halte-jeux municipale le Jardin d'Agate

8, rue Emile-Augier
01 49 42 48 65

La halte-jeu dispose de 15 places. Elle assure des accueils à temps partiel et occasionnels pour les enfants gervaisiens de 9 mois à 3 ans. Une équipe pluri-professionnelle accompagne les enfants avec un projet pédagogique basé sur le libre choix, ce lieu d'accueil favorise l'éveil et l'adaptation de l'enfant à la collectivité.

Amplitude d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (sauf le mercredi de 8h30 à 11h30).

Les Petites Canailles

Crèche privée d'entreprise qui ouvrira ses portes en septembre 2016 pour accueillir 28 enfants.

18 rue de Chardanne.
01 58 83 48 35
info@lespetitescanailles.fr

Amplitude d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 19h

L'école Montessori

8-10, place Séverine
01 48 44 55 66 - 06 63 55 22 70
maisondesenfantsmontessori@wanadoo.fr
maisondesenfantsmontessori.com

Cette structure privée et laïque accueille les enfants de 2 à 6 ans.
La pédagogie Montessori propose un autre regard sur l'enfant et son éducation : l'autonomie et l'indépendance par le libre choix et le respect du rythme de chaque enfant, l'épanouissement des sens, l'ouverture artistique et culturelle, une pédagogie de la découverte et de l'expérimentation... L'enfant n'a pas besoin d'être propre pour être accueilli.

L'accueil des enfants en situation de handicap

L'accueil des enfants de 0 à 4 ans en situation de handicap est possible dans tous les établissements. Il s'effectue en accord avec le médecin de la structure qui propose, si nécessaire, un Protocole d'Accueil Individuel (PAI) associant la famille et le médecin traitant. Cette démarche a lieu entre l'inscription et l'arrivée de l'enfant dans l'établissement.