Accueil>Budget participatif - 1ère édition

Budget participatif - 1ère édition

Ma ville, ma voix, notre choix

Qu’est-ce que le Budget participatif au Pré ?

4 41x 252 px budgetparti

Plébiscité par les Gervaisiennes et les Gervaisiens lors de la votation citoyenne organisée au printemps 2018, le lancement du Budget participatif du Pré Saint-Gervais s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de faciliter l’implication des habitant-e-s dans la vie de leur quartier et de leur ville.

Cette 1ère édition du budget participatif permet à chaque habitant-e de déposer des projets sur un large champ de domaines : qualité de vie de l’espace public, mobilité et déplacements, culture et patrimoine, action sociale et solidarité, éducation et enfance, jeunesse et sport…

Ces projets seront co-construits avec les services municipaux.

Phase 1 : 21 décembre - 8 mars 2019 PROLONGATION 8 avril 2019
Comment déposer un projet ?

Vous pouvez déposer vos propositions :

  • via un formulaire en ligne sur budgetparticipatif.villedupre.fr
  • via un formulaire papier disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville situé au 1, rue Émile-Augier (mêmes horaires d’ouverture que la Mairie).

Phase 2 - Révélation des projets et ouverture des votes

Juin › fin août
Tou-te-s les Gervaisien-ne-s, à partir de 11 ans, pourront voter directement sur budgetparticipatif.villedupre.fr ou en glissant leur bulletin de vote dans l’une des 12 urnes situées à l’Hôtel de ville, au Centre communal d’action sociale (CCAS), au marché couvert, à la Maison des associations gervaisiennes, aux gymnases Séverine et Charles-Nodier, à la résidence autonomie du Clos-Lamotte pour les résident -e-s uniquement), au LAJ, à l’Espace Jules-Jacquemin, à la crèche municipale du Belvédère (pour les usagères et les usagers uniquement), au Pôle Éducation, et enfin au service Communication.
  • Chaque votant-e disposera de 5 voix, à répartir entre les projets comme il-elle le souhaite. À ce titre, il pourra attribuer l’ensemble de ses voix à un seul projet.
  • Les projets lauréats seront ceux ayant recueillis le plus de voix, dans la limite de l'enveloppe maximale de 100 000 € TTC fixée par le Conseil municipal et la limite de 30 000 € TTC par projet.

Phase 3 - Annonce des résultats et mise en œuvre des projets

Annonce des projets retenus
2020 › 2021 Les projets voient le jour…

Votre projet a été retenu ? Ce n’est que le début de l’aventure ! Les projets sont inscrits dans le budget d'investissement de la Ville, pour une mise en œuvre par les services municipaux en lien avec les porteurs de projets. Un comité de suivi composé du ou des porteurs de projets, des services municipaux et de membres du Conseil participatif et du Conseil citoyen pour les projets qui concernent le quartier prioritaire de la politique de la ville Sept-Arpents-Stalingrad sera mis en place pour chaque projet retenu. Le comité aura pour mission de s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet et pourra éventuellement valider collectivement des éventuelles mesures d’adaptation du projet en cours de mise en œuvre.