Accueil>Ayez les bons réflexes contre les cambriolages

Ayez les bons réflexes contre les cambriolages

Partir en vacances l'esprit léger

La région parisienne connaît une recrudescence des cambriolages durant les congés d’été. Le Pré Saint-Gervais n’échappe pas à ce phénomène, qui peut
se produire à toute heure de la journée. Quelques règles élémentaires pour ne pas tenter les cambrioleurs.

Si vous êtes chez vous

• Évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout celles accessibles depuis la rue

• Équipez votre porte d’entrée d’un système fiable (fermeture multipoint, viseur optique, entrebâilleur de porte)
  • Changez vos serrures lorsque vous emménagez ou perdez vos clés

• Installez un équipement technique agréé (alarme, vidéoprotection, volets, grilles…)
  • Fermez votre porte d’entrée à double tour, y compris quand vous êtes chez vous
  • N’affichez pas de matériel de valeur dans l’angle de vue des vitres et installez des rideaux opaques
  • Évitez de stocker vos affaires de valeur à domicile, mettez-les de préférence dans un
coffre scellé ou dans un coffre de banque
  • Référencez vos objets de valeur pour l’assurance (photographies, descriptif, factures)
  • N’inscrivez jamais vos noms et adresses sur vos clés
  • Évitez de cacher les clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans la boîte aux lettres
  • Ne laissez pas en évidence dans le jardin une échelle, des outils ou un échafaudage
  • N’ouvrez pas l’entrée de votre immeuble aux personnes vous sollicitant sous des prétextes aléatoires (oubli de clés,
livraison…)
  • Prévenez la police si vous remarquez une personne suspecte aux abords ou dans les parties communes de l’immeuble.

Si vous vous absentez de chez vous

• Prévenez vos voisins de vos absences prolongées

• Signalez votre absence au commissariat de police dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV)
  • Laissez une apparence habituelle à votre domicile
  • Créez l’illusion d’une présence par un programmateur de lumière, radio, TV…
  • Demandez à une personne de votre entourage d’ouvrir et fermer les volets chaque jour et de relever le courrier.
  • Un répondeur téléphonique est synonyme d’absence, il est possible de faire brancher sa ligne téléphonique sur celle d’un ami, d’un voisin ou d’un parent par votre opérateur.
Opération tranquillité vacances

Si le commissariat des Lilas envoie régulièrement ses agents patrouiller dans les rues du Pré Saint-Gervais, la Ville ne reste pas pour autant inactive. Les Agents de surveillance de la voie publique, qui sont des agents assermentés, peuvent, sur simple demande, surveiller à des horaires variables maisons et commerces, tout en exerçant leurs missions initiales. Formulaire à remplir au moins 48h avant le départ, complété d’un justificatif de domicile récent à la rubrique démarche en ligne ou à déposer au service Tranquillité publique. Pour les Gervaisiens habitant dans des appartements, la demande est à formuler directement auprès du commissariat. Vous pouvez coupler les deux demandes.

En cas de cambriolage

• Ne touchez à rien et contactez immédiatement la police
  • En cas de présence des cambrioleurs sur les lieux, ne prenez aucun risque et essayez de recueillir un maximum de renseignements (véhicule, tenue vestimentaire, langage…..)
  • Après le passage des policiers, faites sécuriser votre porte d’entrée ou fenêtres

• Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers ou cartes de crédit dérobés
  • Déposez plainte au commissariat de police

> + d’infos
Service Tranquillité publique
89, rue André-Joineau - 01 49 42 48 77
Si vous avez été victime, témoin d’un cambriolage ou si vous avez la moindre suspicion quant à sa survenance : 17 ou 01 41 83 67 00

1. Marc Dit :

Envoyé le : 21/07/2014 à 12:12

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a aussi plein de cambriolages qui sont effectués en plein jour ! J'ai lu cela sur le site du monde : http://www.lemonde.fr Attention aussi à la période des vacances scolaires.

J'aime 1151     Je n'aime pas 1198