Accueil>...>L'Atelier santé ville

L'Atelier santé ville

Zoomfactor Architectes - crédit photos Martin Argyroglo
Maison des médecins © Martin Argyroglo

Impulsée en 2007 par la réalisation d'un diagnostic local de santé, l'enjeu majeur de la démarche Atelier Santé Ville est d'animer la politique locale en matière de santé, en mobilisant un maximum d'acteurs sur le territoire autour des problématiques relatives à la prévention et à l'offre de soin en santé.

L'action "Bien-être au Pré"

L'action "Bien-être au Pré" était en reconduction pour l'année 2013. Elle s'est articulée autour des deux volets de prévention et d'éducation à la santé à destination de deux publics cibles :

  • un volet "seniors", destiné à favoriser et valoriser la pratique d'une activité physique chez les personnes. Depuis 2010, la semaine bleue organisée par la ville est l'occasion de proposer différentes animations autour de la thématique du bien-être.
  • un volet "jeunesse", destiné à favoriser l'apprentissage de bons réflexes nutritionnels et de développer la curiosité des adolescents dans le domaine culinaire.

Lutte contre le cancer et la promotion des dépistages

Cet axe de travail est mené en partenariat avec la Mutualité Française et le Comité de Dépistage des Cancers du 93. Cette lutte a pour objectif de sensibiliser les professionnels ainsi que les habitants du Pré Saint-Gervais au dépistage organisé des cancers du sein et colorectal, afin d'augmenter la participation des gervaisiens et gervaisiennes aux campagnes de dépistage organisé, et ainsi favoriser la réduction des inégalités socio-territoriales de santé et les risques de morbidité par cancer.

En 2013, 4 actions ont été proposées dans ce domaine :

  • l'action de sensibilisation du grand public au dépistage des cancers a eu lieu au marché, le samedi 8 juin au matin, avec un quizz proposé aux habitants
  • une sortie "marche contre le cancer" a été organisée le 17 juin en présence d'intervenantes spécialisées dans la promotion des dépistages des cancers du sein et colorectal, et à destination du public senior, une marche nordique.
  • l'action de sensibilisation des agents en interne (Ville et CCAS) : plusieurs séances de sensibilisation ont été animées par 2 intervenantes du Comité des cancers et de la Mutualité française spécialisées dans la promotion des dépistages des cancers.
  • l'action au foyer : une séance d'information et d'échanges sur le thème de la santé des seniors a été organisée le jeudi 17 octobre au restaurant du foyer-résidence.

Prévention des conduites à risque au collège

Un premier volet de cette action a eu lieu en juin 2013, à l'occasion du tournois "Remue-méninge et folles enjambées". Il a consisté en un grand tournoi de quizz et de jeux d'adresse faisant s'affronter des équipes de 4 à 6 élèves des classes de 6e à 4e du collège Jean-Jacques-Rousseau.

Plusieurs actions ont été piloté à cette occasion :

  • animation d'un atelier "spécial santé" pour chaque niveau, dispensé dans toutes les classes
  • organisation d'un petit déjeuner "équilibré" à la pause du matin

Un deuxième volet de l'action a eu lieu en novembre 2013 et février 2014 et s'est concentré sur la prévention des conduites addictives auprès des élèves de 3e. Une demi-journée de prévention animée par l'association Avenir Santé, sur la question des premières consommations de substances psychoactives a été proposée à une première moitié des élèves de 3e ; tandis que la seconde a assisté un spectacle de théâtre-forum "Faut pas débloguer", qui abordait les questions sensibles autour de la consommation d'alcool, de tabac, de cannabis et d'antidépresseur.

Lutter contre les inégalités socio-territoriales de santé : ouverture de la Maison des médecins

L'atelier Santé Ville a travaillé activement à la promotion de l'offre de soins sur le territoire gervaisien à travers notamment de sa mobilisation sur le projet de création d'une maison de santé. 

L'ouverture de la Maison des médecins au printemps 2014 et l'installation des premiers professionnels de santé a pour objectifs de :

  • lutter contre la désertification médicale en favorisant l'installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire
  • améliorer l'accessibilité des soins de premiers recours au Pré Saint-Geravis, notamment en privilégiant l'installation de professionnels de santé en secteur 1 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • poursuivre la promotion de la santé en développant des partenariats avec les professionnels de santé de la Maison des médecins autour d'actions de prévention dans différents domaines.