Accueil>Ateliers éducatifs : découvrez le nouveau dispositif 2016/2017

Ateliers éducatifs : découvrez le nouveau dispositif 2016/2017

Un dispositif plus simple

A l'occasion de la rentrée scolaire 2016-2017, le dispositif des ateliers éducatifs évolue vers plus de simplicité. En effet, jusqu'alors, chaque trimestre, la Ville sollicitait les parents via un bulletin d'inscription pour connaître les souhaits de votre enfant de participer à tel ou tel atelier éducatif. Désormais, le choix d'atelier se fera en concertation avec les enfants et les équipes pédagogiques, afin de garantir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent sur l'année scolaire. Ce nouveau fonctionnement "en parcours" garantit à chaque enfant la pratique d'activités sportives, culturelles, artistiques et ludo-éducatives.

Les nouveautés pour l'année scolaire 2016-2017

• La formalisation d'un projet pédagogique commun aux trois écoles pour garantir une qualité égalitaire des projets développés au sein de chacune des écoles élémentaires.
  • Le choix d'atelier se fera chaque trimestre en concertation avec les enfants et les équipes pédagogiques, dont le directeur de l'école et du centre de loisirs,  dans le respect du parcours éducatif de chaque enfant.
  • Chaque enfant inscrit tout au long de l'année pourra bénéficier d'ateliers de qualité dans chaque grande thématique : sportive, culturelle, artistique et ludo-éducative.
  • Le comité de sélection a acté que certains ateliers spécifiques se termineront à 18h maximum. Le parent doit donner l'autorisation pour que son enfant puisse participer à ce type d'atelier.

Ce qui ne change pas

• Tous les ateliers auront lieu sur les trois écoles élémentaires, par roulement, avec un changement de programmation chaque trimestre.
  • L'alternance des ateliers de méthodologie et des ateliers sportifs, culturels ou ludo-éducatifs est maintenue.
  • Une inscription vaut pour le trimestre dans son intégralité. Le paiement se fait sur la base d'un forfait mensuel.