Accueil>Appel à projets : Ca défriche !

Appel à projets : Ca défriche !

5 friches et terrains du Pré Saint-Gervais à mettre en culture

Dans le cadre de son Agenda 21, la ville s'est engagée à travailler sur la question de la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Ainsi, de nombreuses actions sont menées par les services de la Ville : le travail sur les espaces verts, l'organisation d'évènements autour du fleurissement, l'installation de bacs à compost dans des écoles et des formations au compost par Est Ensemble.

Dans la continuité de ces actions, l'objectif pour la ville aujourd'hui est de trouver des espaces innovants pour créer de la nature en ville et faire vivre les friches urbaines, sites temporairement délaissés dans le processus d'urbanisation.

Un inventaire a été réalisé par les services de la Ville et 5 terrains ont été identifiés afin d'y renforcer la biodiversité en développant des espaces créatifs, pédagogiques, participatifs, associatifs ou artistiques, grâce à la participation des associations et des habitants.

Friches appelaprojets

L'appel à projets

Du samedi 30 avril 2016 au lundi 30 mai 2016, un appel à projets est ainsi lancé afin de désigner des associations ou des collectifs d'habitants en capacité de proposer et d'animer, sur les 5 friches et terrains proposés, de nouveaux espaces urbains végétalisés pour amener de la nature en ville et créer des lieux de proximité, de mixité et créatifs, construits et animés collectivement.

La Ville du Pré Saint-Gervais mettra à disposition les friches et les terrains pour une durée n'excédant pas 2 ans, auprès des habitants constitués en association ou en collectifs d'habitants. Ces terrains seront disponibles jusqu'à la fin de l'année 2018.

Description des friches et terrains

Cet appel à projets concerne 5 terrains situés au Pré Saint-Gervais :

• 3 sont des propriétés de la ville
  • 2 sont des propriétés de l'OPH sous convention avec la ville

Deux friches sont proposées en co-gestion avec la ville, et 3 terrains en gestion autonome.

Plan des  5 friches petit
(Cliquez sur le plan pour l'agrandir)

La description détaillée est à retrouver dans le dossier d'appel à projets.

Documents à remettre par le candidat

Pour être recevable, le dossier doit être composé :

• d'une note d'intention, de 5 pages maximum, présentant le projet, les objectifs, les modalités de mise en œuvre, et préciser les fréquences d'ouverture au grand public ou groupes constitués
  • de la fiche de candidature remplie
  • en annexe éventuellement : les projets déjà menés avec des photos, des références de projets, CV...

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 30 mai 2016 à 17h00 à l'Hôtel de Ville. Toute proposition déposée après cette date ne sera pas examinée.

Adresse d'envoi des dossiers :

Hôtel de Ville / Service Développement / Appel à projets Friches
84 bis, rue André-Joineau