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Aide aux associations

Aide à la constitution

Mise à disposition de divers documents (modèle-type de statuts, fiches techniques thématiques, adresses utiles…).
  • Mise à disposition d'ouvrages spécifiques pour consultation sur place (guides pratiques et juridiques des associations…).
  • Entretiens individualisés ou collectifs sur rendez-vous.

Aide au fonctionnement

 Possibilité de bénéficier :

  • D'un accueil, de panneaux d'affichage et de présentoirs pour la diffusion des informations associatives.
  • D'une domiciliation associative et de mise à disposition d'une "boîte aux lettres".
  • D'une mise à disposition de salles municipales et/ou Locaux communs résidentiels (LCR) pour des réunions, permanences ou activités (voir annexes pour modalités).
  • D'une aide à la réalisation de supports de communication (en lien avec le service Communication).
  • D'une aide logistique : fax,  photocopieur, massicot…

Aide à la réalisation de projets et soutien en ingénierie sociale

  • Etude et conseils pour les projets associatifs (entretiens collectifs ou individualisés sur rendez-vous).
  • Aide à la constitution de demandes de subventions.
  • Aide à la recherche de financements.
  • Co-organisation de manifestations annuelles locales.
  • Participation à la mise en place d'un comité de pilotage pour le développement de la vie associative locale (forums thématiques…).

Les démarches à effectuer

Pour bénéficier d'une aide, l'association doit préalablement se déclarer au service de la Vie associative en présentant les documents suivants :

  • Récépissé de la déclaration à la préfecture,
  • Statut de l'association,
  • Composition du bureau (nom, prénom, adresse et téléphone des membres du bureau),
  • Photocopie de la déclaration de l'association au Journal Officiel.

Informations municipales

Cette déclaration permettra au président de l'association de recevoir les informations municipales.
En cas de changement dans la composition du bureau et notamment en cas de changement de président, une nouvelle déclaration doit être faite auprès du service de la Vie associative.

Location/prêt de salles

Le service assure également la gestion des salles municipales mises à disposition des associations.
Pour les particuliers gervaisiens, la salle dite "la Terrasse" à la Maison des associations peut être louée le samedi de 13h30 à 19h en fonction des disponibilités. 

Télécharger la procédure de demande de location de salle municipale 

A télécharger :

NB : Toutes les demandes doivent être envoyées par courrier postal ou électronique ou par fax au service Vie associative, à l'attention de Martine Legrand, 1ère adjointe au Maire chargée de la Vie associative et de la Culture.

 

Service vie associative

Maison des associations gervaisiennes
3, place Anatole-France
Tél. : 01 49 42 73 78
Fax : 01 49 42 73 71
mag@villedupre.fr