Accueil>...>Agenda 21 : Animation, participation citoyenne

Agenda 21 : Animation, participation citoyenne

Information/participation/TIC

Créés en 2002 par la mairie, les Conseils de quartiers, au nombre de trois, ont vocation à faire participer activement les habitants à la vie locale. Afin de développer encore la participation des citoyens, de nouveaux outils ont été mis en place comme les Ateliers urbains.

La ville du Pré Saint-Gervais dispose de plusieurs outils pour communiquer auprès de ses citoyens :

• des journaux et guides d'information : le magazine Prévoir, la Gazette des seniors, les "Z'échos des Z'écoles"…
  • des brochures
  • des flyers
  • un site internet
  • un affichage municipal varié (vitrines, panneaux, etc.)

Pour communiquer auprès de ses services, la commune dispose d'une lettre de communication interne "En direct", distribuée chaque4  1 site mois à tous les agents.

L'accès aux technologies d'information et de communication (TIC) est assuré par le service municipal Education qui possède une salle multimédia destinée aux jeunes, mais aussi par la bibliothèque François Mitterrand qui offre un accès gratuit à internet et les écoles qui ont été équipées en postes informatiques.

Afin de favoriser l'insertion professionnelle et lutter contre la fracture numérique, le PLIE met en place le passeport bureautique, destiné à l'apprentissage des logiciels de bureautique et l'utilisation d'internet et l'association Emmaüs développe un cyberespace.

Sports, loisirs et culture

Le Pré Saint-Gervais dispose d'une gamme complète d'équipements sportifs comprenant :

• Deux Gymnases
  • Deux courts de tennis municipaux extérieurs
  • Une piscine municipale (Fernand Blanluet) équipée d'un bassin de 25 mètres
  • Un stade (Léo Lagrange)
  • Une halle de Tennis.

4  2 piscineEtant donné la faible superficie de la commune, ces équipements sont tous accessibles rapidement.

Le tissu associatif est très dense et dynamique dans le champ du sport, des loisirs et de la culture. Il y a ainsi 152 associations recensées en 2011. Le service de la vie associative leur met à disposition des salles, du matériel, etc. et organise des manifestations tout au long de l'année.

La ville possède des établissements culturels ou favorise leur création :

• La bibliothèque François Mitterrand
  • Les résidences artistiques
  • L'espace Jacques Prévert.

Elle propose par ailleurs des activités culturelles.

Par ailleurs, la proximité immédiate de Paris offre aux Gervaisiens un accès facilité à la culture et aux divertissements.

La ville organise chaque année plusieurs manifestations et coordonne la participation des associations. Ainsi, le Forum des associations, le Panorama Solidarités, la Semaine d'éducation contre le racisme, etc. sont autant de manifestations qui animent la vie de la ville et renforcent l'accessibilité à la culture.

L'association des commerçants et artisans du Pré (l'ACAP) développe aussi plusieurs initiatives comme des actions "commerces et centre-ville en fête" et le service Développement économique avec les "Saveurs du Pré" (marché des terroirs régionaux et internationaux et le marché de Noël). Il s'agit de manifestations en faveur du développement économique des commerces de la ville.

La ville connaît cependant un déficit d'équipements culturels sur son territoire (pas de salle des fêtes par exemple), mais ceci devrait être compensé par la construction en cours d'un nouvel équipement à la Porte des Lilas.

Retour au chapitre 3 du diagnostic (Environnement, énergie et qualité de l'air)

Retour au sommaire du diagnostic partagé