Accueil>10e édition de Panorama Solidarités

10e édition de Panorama Solidarités

Du 6 novembre 2017 au 30 janvier 2018

Afflux de réfugiés et de migrants, catastrophes naturelles, crise économique : les problèmes sociaux et humanitaires ne manquent pas et nécessitent toujours plus d’actions solidaires. En parallèle se développent de nouvelles pratiques pour valoriser les initiatives généreuses, pour contribuer d’une façon ou d’une autre à la résolution de problèmes qui touchent son voisin, son compatriote, son congénère. Tout devient solidaire, engagé et permet à chacun d’entre nous, s’il le souhaite, de ne pas désespérer de ce monde…

Pour ses 10 ans, Panorama Solidarités poursuit son objectif initial : refléter les actions portées par les partenaires associatifs gervaisiens qui œuvrent au quotidien, ici ou ailleurs. Les différentes manifestations proposées sur près de trois mois illustrent ces engagements solidaires d’acteurs agissant aussi bien dans la proximité, qu’au niveau national, voire international, laissant la possibilité à chacun de s’engager à son niveau.

 

pano solidarites  2017

 

Programme

 

EXPOSITION EXODES, HUMANITÉ EN MOUVEMENT

Du 6 au 29 novembre 2017
Terrasse de la Maison des associations gervaisiennes (MAG)
La paille et le mil – Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) - Réseau éducation sans frontières (RESF) Women’s international league for peace and freedom (WILPF) La Ligue de l’enseignement – FOL 93 – Frères des Hommes - Nénuphar

À partir de photographies de Sebastiano Salgado, l’exposition se divise en six chapitres : migrations internationales, réfugiés, le drame africain, l’exode rural, les nouvelles mégalopoles de la planète et enfants aujourd’hui, hommes du siècle prochain. Chaque planche est un miroir, un regard à la fois nouveau et ancestral sur le monde. Quel accueil réserver aux réfugiés ?

 Mardi 21 novembre, 19h : projection-rencontre du documentaire Femmes venues d’ailleurs réalisé par Nathalie Rouckout et Corinne Dardé.

Contact : Gisèle Noublanche - la-paille.et-le-mil@laposte.net

EXPOSITION LA LIBERTÉ

Du 10 au 17 novembre 2017, 14h>20h
Vernissage, vendredi 10 novembre 2017, 19h30
Église protestante évangélique Culture et expressions protestantes (CEP)

Une dizaine de créateurs contemporains (arts plastiques et poésie) montreront leurs propositions de dialogue avec des textes bibliques choisis.

    • Café-Poésie : dimanche 12 novembre 2017, 19h.
    • Conférence sur la liberté et la réforme protestante : jeudi 16 novembre 2017, 20h.

Contact : Rachel Vaughan - 06 17 81 22 86

INSCRIPTIONS LES RESTOS DU CŒUR

La 33e campagne des Restos du Cœur s’ouvrira le 20 novembre 2017.

Les inscriptions des futurs bénéficiaires se dérouleront les mardis et vendredis, de 13h30 à 16h, du 17 octobre au 17 novembre 2017, au LCR Rabelais.

Information : http://93.restosducoeur.org/

CHAVIRÉ DES SOLIDARITÉS

Samedi 18 novembre 2017, 10h>14h La P’tite Criée

Mini-forum des associations de solidarités : stand d’informations, échanges, ventes solidaires…

En complément de programme, à 11h : À quoi rêvent-elles ?
Un spectacle sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. Trois femmes, Yasmina, Alya et Nathalie, partagent avec nous quelques moments de leurs vies. Leur émission préférée est le Téléachat, présentée par Alexandre. Ce « plus bel animateur du monde » nous propose des produits miraculeux pour maigrir, mais aussi devenir intelligent. Alexandre adore faire rire son public fidèle avec d’innocents clichés sur les habitants de la Seine-Saint-Denis : ici, les gens sont stupides et moches. Sur scène, quelques statistiques éloquentes sont abordées : un homme effectue 9 heures de travaux ménagers par semaine, pendant qu’une femme en fait 36 ; une femme gagne 24 % de moins qu’un homme pour le même emploi ; ou encore, tous les deux jours et demi, en France, une femme meurt sous les coups de son compagnon…
Adaptation et mise en scène : Aneta Szynkiel – Cie Jeden

BRADERIE DE BABYLONE

Samedi 18 novembre 2017, 9h>12h30 et 14h>19h
Dimanche 19 novembre 2017, 9h>12h

L’Amicale Babylone propose sa traditionnelle braderie d’automne : vaisselles, bibelots, jouets, HiFi, vidéo…
Dépôt des articles les 14, 15, 16 et 18 novembre 2017 de 17h30 à 19h. Les articles doivent être propres et en état de fonctionnement. L’association prélèvera 10 % du prix de vente pour couvrir les frais de gestion.
Contact : Valérie Janrot - 06 14 35 22 46 - www.amicalebabylone.org


PROJECTION-DÉBAT PARIS NOIR : LES AFROS-AMÉRICAINS DANS LA VILLE LUMIÈRE

Samedi 18 novembre 2017, 19h
Terrasse de la Maison des associations gervaisiennes (MAG)
Même Pas Peur – Les briques rouges du Pré – 4 bis

Projection en avant-première du documentaire Paris Noir : African Americans in the City of Light (États-Unis, 2016 – 60 min), suivie d’une rencontre avec sa réalisatrice Joanne Burke. Ce film est le documentaire le plus complet et le plus convaincant de la migration remarquable des Afro-Américains pionniers en France et sur l’impact des deux cultures entre elles. Plus qu’un documentaire historique, Paris Noir révèle le début de l’affirmation mondiale de la culture afro-américaine.

COLLECTE NATIONALE DES BANQUES ALIMENTAIRES

Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017

Les banques alimentaires font appel à la générosité de tous en collectant des denrées alimentaires dans les super et hypermarchés de France. Informations : www.banquealimentaire.org

BROCANTE DE L’AGOP

Samedi 25 novembre 2017, 8h>14h
Stand associatif du marché couvert
Association gervaisienne des œuvres paroissiales (AGOP)

Brocante et vente de produits régionaux (confitures maison, miel, fromages…). Les bénéfices des ventes serviront à financer les actions d’entraide de l’AGOP.

REPAIR’CAFÉ

Samedi 25 novembre 2017, 14h>18h
Salle Danton
Écologie au Pré pour tous

Activité de réparation participative et gratuite. Lieu convivial où chacun vient avec son objet abîmé (petit appareil ménager, lampe, ordinateur, jouet…) afin que les bénévoles tentent de le réparer. Le Repair’Café contribue ainsi à prolonger la vie d’un objet, produire moins de déchets, changer de comportement, améliorer son pouvoir d’achat.

Informations : ecologie-au-pre@orange.fr - www.ecologieaupre.com

EXPOSITION 2016-2017 :  DERNIÈRES CAMPAGNES  DE PRÉVENTION DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Du 4 au 22 décembre 2017
Terrasse de la Maison des associations gervaisiennes (MAG)
AIDES – Centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS)

Alors que le nombre de contaminations connait une nouvelle croissance ces dernières années, retour sur les dernières campagnes de prévention sida de l’association AIDES et du ministère de la Santé qui ont été censurées par certaines collectivités et organismes.

TÉLÉTHON - GOÛTERS SOLIDAIRES !

Jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017, 15h45>17h45
Devant les écoles Anatole-France, Jean-Jaurès et Pierre-Brossolette
Les copains d’abord !

Stands mobiles de viennoiseries, boissons, goodies : l’ensemble des produits des ventes collectées sera versé à l’Association française contre les myopathies (AFM).

ÇA ME DIT : SOLIDAIRE AVEC LE TÉLÉTHON !

Samedi 9 décembre 2017, 8h30>14h
Marché couvert
Les copains d’abord !

Brocante, petite restauration, pêche à la ligne, reproductions de peintures, goodies…

L’ensemble des profits des ventes collectées lors de cette journée seront reversés à l’Association française contre les myopathies (AFM). Et aussi, jusqu’au 23 décembre, opération 1 pile = 1 don : déposez vos piles et batteries usagées dans les collecteurs prévus à cet effet à l’accueil de l’Hôtel de Ville, à la MAG ou chez les commerçants participants. Celles-ci seront transformées en dons pour le Téléthon.


RÉPARE-JOUET

Dimanche 10 décembre 2017
Marché couvert
Écologie au Pré pour tousAtelier de réparation participative et gratuite de jeux et de jouets, lors du Marché de Noël et en partenariat avec l’association Jeux-Pré-Partez.

Informations : ecologie-au-pre@orange.fr - www.ecologieaupre.com

GOSPEL CHRISTMAS

Vendredi 15 décembre 2017, 20h30
Terrasse de la Maison des associations gervaisiennes (MAG)
Culture et expression protestante (CEP)

Concert de chorale gospel avec chants, lectures et poésies sur le thème de Noël, suivi d’une collation offerte.

EXPOSITION « LES ENFANTS DU MONDE »

Du 8 janvier au 3 février 2018
Lecture et vernissage : samedi 13 janvier, 14h
Terrasse de la Maison des associations gervaisiennes (MAG) L’Oiseau lyre

Les enfants inscrits aux ateliers de l’association L’Oiseau lyre racontent comme un voyage les droits de l’enfant des six continents en poèmes, histoires et contes illustrés. Des droits à connaître, transmettre, défendre, et mieux respecter dans chaque pays du monde. Visites guidées pour les écoles et centres de loisirs. En complément, exposition photographique mettant en avant les conditions de vie des enfants dans différents pays en développement.

Renseignements : Maeva Deroueche - 06 10 56 22 62 - loiseaulyre93@gmail.com

 

Téléchargez le programme complet

 

La Ville a mis en place une plateforme citoyenne, espace d’échanges pour les associations en recherche de bénévoles ou de dons divers, et pour l’ensemble des Gervaisien-ne-s souhaitant s’engager, ponctuellement ou régulièrement, dans le domaine associatif.
A suivre sur www.lepresolidaire.com

 

 

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction